ITW – Mathilde Plotton (Dijon) : « J’avais besoin de sortir de ma zone de confort pour passer un cap. »

Auteure de grandes performances la saison dernière avec la Stella St-Maur, Mathilde Plotton a posé ses valises cet été du côté de la JDA Dijon Hand. À 25 ans, la puissante arrière se prépare à vivre sa grande première sur la scène européenne, avec la double confrontation à venir face à la formation autrichienne d’Hypo Niederösterreich. Ses débuts en terre bourguignonne, ses ambitions… Mathilde Plotton a pris le temps de se livrer avant les grosses échéances à venir avec la JDA en EHF European League et en Ligue Butagaz Énergie.

Tu es arrivée cet été à Dijon en provenance de la Stella St-Maur, comment se sont déroulés tes débuts sous tes nouvelles couleurs ?

J’ai été bien intégrée et c’est l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses dans un club très structuré, au sein d’un collectif au niveau élevé. Cela me demande de nombreuses adaptations, et je découvre un nouveau statut. Je jouais beaucoup avec la Stella, ici mon temps de jeu est beaucoup moins important, mais j’ai signé pour ça et je suis contente de cette nouvelle aventure. Maintenant il faut travailler !

Tu arrives dans un club ambitieux, qui vise les premières places de la Ligue Butagaz Énergie. Vous avez réalisé un bon début de saison avec deux victoires, c’était important de bien entrer dans cet exercice 2024-25…

Nous avons réalisé deux très bons résultats. Gagner à St-Amand-Les-Eaux ce n’est jamais simple, surtout en début de championnat. Plan de Cuques est une équipe qui a beaucoup évolué ces dernières saisons et qui affiche de belles ambitions et il ne fallait pas passer à côté de ce rendez-vous. Nous avons montré de belles choses sur ces deux premières journées, et nous avons aussi pu voir nos limites actuelles. Des rencontres très intéressantes pour aborder les gros rendez-vous à venir, avec de la confiance. Nous sommes à la place que nous méritons d’occuper.

La JDA est un club qui affectionne tout particulièrement les compétitions européennes et qui veut y figurer chaque saison. On imagine qu’il y a une grosse envie avant ce premier rendez-vous face à Hypo (5 octobre).

L’objectif a clairement été affiché, et il est d’arriver à minima à nous qualifier pour la phase de groupes. L’année dernière l’aventure européenne s’été arrêtée tôt, dans des circonstances pas évidentes avec de nombreuses blessées et un tirage qui n’avait pas été simple. Cette année nous abordons ce premier rendez-vous avec un effectif au complet, un tirage qui même si il n’est pas évident est à notre portée, et nous voulons passer cette première étape. Après il faudra aller gagner face à un adversaire croate, mais en attendant, nous sommes focalisées sur la double confrontation à venir contre Hyppo. Le club affiche de grosses ambitions, et nous sommes très excitées à l’idée de débuter cette aventure européenne.

Tu vas vivre la première rencontre de ta carrière sur la scène européenne. Comment abordes-tu ce rendez-vous ?

C’était un objectif de carrière, une étape importante. Je suis très excitée et j’ai hâte de me confronter à ce niveau. Je trouve que c’est un bon moyen de se jauger au niveau collectif et individuel et c’est un vrai cap. J’ai la sensation d’avoir passé plusieurs paliers ces dernières années, et ça va en être un nouveau ce weekend. Il y aura aussi pas mal de monde de ma famille pour ce rendez-vous, et ça va être un moment important.

Tu as gagné en expérience et en confiance avec la Stella St-Maur, quelles sont tes objectifs pour la suite de ta carrière ?

L’opportunité dijonnaise cochait vraiment toutes les cases. C’est vrai que j’avais un rôle important à la Stella, dans un club qui essayait de se maintenir. J’avais besoin de sortir de ma zone de confort pour passer un cap. Pour l’instant je suis encore en « découverte » et j’ai encore beaucoup de choses apprendre. Mais je vois déjà les évolutions, et je suis très contente de mon choix. Mon côté compétitrice me pousse à donner encore plus pour aider le club à atteindre ses objectifs. Je suis arrivée à Dijon avec beaucoup d’humilité, et mon but est de continuer de franchir les paliers, d’assimiler ce nouvel environnement pour continuer de progresser avec cette équipe. Je ne suis plus la plus jeune, mais à 25 ans je pense avoir encore une belle marge de progression.

Vous abordez une période animée avec de gros rendez-vous en EHF European League et en championnat (Besançon puis la Stella St-Maur). Comment abordez-vous cela ?

Je n’ai pas besoin d’être née à Dijon pour savoir à quel point le derby contre Besançon est important pour tous les acteurs du club. C’est un match à part, et en plus nous allons jouer chez elles. Il se trouve au milieu de nos deux matchs européens, et c’est un gros match dans une grosse semaine. L’objectif est de faire un résultat à Besançon c’est certain, on connait la rivalité entre les deux équipes et nous y allons pour gagner. Nous connaissons la valeur de cette équipe, qui réalise un très bon début de saison, et il va falloir faire un match très sérieux pour l’emporter. Et puis il y aura la réception de la Stella lors de la quatrième journée. C’est un match spécial pour moi, mais c’est clairement le rendez-vous qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elles ont montré qu’elles sont complètement à leur place dans ce championnat, et il faudra être à 100%. Je pense que la clé dans cette période va être de bien gérer le rythme et l’enchainement des échéances, mais nous sommes à Dijon pour vivre ces moments.