ITW – Noémie Lachaud (Nice) : « On progresse match après match »

NICE-LACHAUD-5101

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Vice-champion de France 2018-2019, l’OGC Nice Côte d’Azur Handball réalise un bon début de saison avec trois victoires glanées lors des quatre premières journées de la Ligue Butagaz Energie. Les Aiglonnes ont remporté hier le derby du Sud face au Toulon St-Cyr Var Handball (20-18), et peuvent désormais se tourner sereinement vers leur déplacement à Brest, dans le cadre du cinquième épisode de la phase régulière. Entretien avec Noémie Lachaud, cadre du collectif niçois. 

Noémie Lachaud (Nice) : 

Quel sentiment prédomine après ce succès dans ce derby ? 

Cette victoire fait beaucoup de bien. Comme très souvent, ce derby n’a pas été très beau à regarder, il n’y a pas eu du beau handball. Mais il y a eu énormément d’agressivité, d’engagement physique et mental, et je pense que ce soir nous avons gagné sur ça. Mentalement nous avons été très fortes, nous sommes allées les chercher toute la rencontre. On a livré un gros match défensif, et c’est ce qui a fait la différence. On a bafouillé notre jeu en attaque, mais au final c’est le cas depuis plusieurs saisons. L’attaque on a toujours un peu de mal, mais il y a beaucoup de satisfaction après cette rencontre. 

 

Toulon St-Cyr vous a bousculé en début de match, avant que vous ne montiez progressivement en puissance au fil de la rencontre… 

Nous savions qu’elles allaient nous agresser dès le début de la rencontre. On a du mal à entrer dans nos matchs en ce moment, c’est un petit peu problématique… Nous ne faisons pas des matchs pleins, on doit jouer 50’, voir 45′ dans les mauvais jours, et il va falloir parvenir à régler cela. Ce soir nous sommes parvenues à rectifier le tir au fil du match, et ça c’est bien terminé pour nous. 

 

Comment analysez-vous votre début de saison, marqué par trois victoires en quatre matchs ? 

On progresse match après match, c’est positif. Je suis persuadée que nous avons encore une grosse marge de progression, le groupe est jeune, très soudé, et nous avons à coeur de faire une belle saison. Peu importe l’adversaire face à nous, nous voulons gagner tous nos matchs à domicile. La saison va être très longue, nous n’avons joué que quatre journées. On va vite se projeter sur le match de Brest qui arrive dans trois jours. 

 

Justement, comment abordez-vous ce déplacement à Brest ? 

On va jouer sans pression à Brest. C’est elles qui auront le poids du match sur leurs épaules… Ça nous va plutôt bien de jouer à Brest, et j’espère que nous allons parvenir à réitérer tous les beaux matchs que nous avons fait contre cette équipe jusqu’à présent. `

 

Les matchs s’enchainent en ce début de saison, et bientôt, vous allez entrer en lice en Coupe EHF, comment appréhendez-vous cela ? 

Honnêtement, je pense que nous n’avons pas la maturité pour nous projeter trop loin. Notre groupe est jeune, et il faut prendre les matchs les uns après les autres, et le plus important c’est d’éviter les blessures, et de garder le maximum de monde, le plus longtemps possible. 

 

TRAME-LBE-SCORE-Récupéré