ITW – Orlane Ahanda : « Important que l’on se mette des objectifs élevés »

Arrière droite du Nantes Féminin Handball et internationale tricolore, Orlane Ahanda est la capitaine des Ligériennes qui évolueront cette saison en D2F. Alors que son équipe va démarrer son championnat par un déplacement piège à Bègles, la jeune femme se livre sur les objectifs de son club, les siens et cette saison relevée qui s’ouvre.

Orlane, comment s’est passée votre préparation ?

Forcément, cela a été agité. Il n’y a pas d’autres mots car on n’a pas eu l’équipe au complet pendant toute la prépa. Et l’équipe était encore en construction ces derniers temps. On s’entraîne quand même et ça, c’est top, on ne peut que s’en réjouir. Et maintenant, l’idée est de travailler dur et de rattraper le retard qu’on a pris.

Vous allez être en mode commando dès votre premier match ?

À partir du moment où chacune a signé son contrat, on y est passé. Et en dehors du terrain, on a trouvé des alternatives pour faire des choses extra-handball pour se connaître, afin que quand on arrive sur le parquet, on n’apprenne pas à côté de qui l’on joue (sourires) !

En terme d’objectifs, le premier des vôtres sera d’aller chercher le maintien, on l’imagine…

Oui, ce sera d’abord la priorité, mais on aimerait aussi emmener le club au plus haut, comme toutes les équipes qui jouent dans le championnat. On sait que cela sera une mission compliquée mais après tout ce que l’on a vécu, c’est important que l’on se mette des objectifs élevés pour que l’on puisse au moins êtres toutes ensemble et que l’on aille toutes vers cet objectif. Et ce sans que l’on en perde une ou deux en chemin et qui peuvent se dire que « l’on ne joue que le maintien ».

Vous serez la capitaine de cette équipe cette saison. Comment endossez-vous ce rôle ?

C’est un rôle que je n’ai jamais tenu et ça n’a jamais été dans ma tête puisque je suis encore une jeune joueuse et que je pouvais encore progresser individuellement sans trop me préoccuper du reste de l’équipe. Aujourd’hui, c’est différent parce qu’on est redescendus en D2F et que je fais partie des plus anciennes de l’équipe. Et je suis une vraie Nantaise (sourires). Cela fait 13 ans que je suis au club donc ça a été avec plaisir, quand Camille m’a annoncé que je prendrais le brassard, que j’ai accepté ce rôle. Avec toute mon expérience, j’espère apporter à l’équipe.

Une jeune internationale, capitaine en D2F, c’est original…

Oui ça l’est !

Avez-vous pensé à partir ?

J’ai eu des propositions et cela a traversé mon esprit. Plein de choses se sont passées quand on a su la nouvelle. Et puis, à un moment donné, il a fallu prendre ma décision. Et celle-ci s’est construite pour que je reprenne du plaisir, que je reprenne du temps de jeu. Et que j’ai aussi un peu plus de responsabilités au sein de l’équipe. Et j’espère que j’aurais tout ça cette saison !

Qui sera le facteur X du Nantes Féminin Handball ?

C’est vraiment difficile à dire car on est vraiment une toute jeune équipe, qui se connait peu. Mais ce qui nous est arrivé sera une force pour nous. J’espère que l’on s’en servira pour rebondir toutes ensemble pour aller au plus haut.