ITW – Romane Frécon-Demouge, capitaine inspirante du St-Amand Handball

Engagé dans la lutte pour le maintien à quatre journées de la fin de la saison, le Saint-Amand Handball est bien parti pour conserver sa place en Ligue Butagaz Énergie. Pour y parvenir, le club nordiste peut compter sur sa capitaine, Romane Frécon-Demouge, qui se donne corps et âme pour permettre à son équipe d’atteindre son objectif. Troisième meilleure buteuse de son équipe en championnat avec 95 buts au compteur, la joueuse de 30 ans s’impose comme une cadre légitime du collectif du Saint-Amand Handball. La capitaine des Louves a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.

L’entretien de la capitaine inspirante avec romane Frécon-Demouge

  • Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Romane Frécon-Demouge, j’ai 30 ans et je joue au club du St-Amand Handball en tant qu’ailière gauche

  • Comment as-tu découvert le handball ? 

Ma famille étant dans le hand, j’ai toujours évolué dans ce milieu. Ma première licence était à 5 ans mais j’ai fait plusieurs autres sports à coté : Judo, Natation, Danse, Ski.

  • Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?

Au vu de la place du handball dans ma famille, le handball représente aujourd’hui et depuis toujours presque toute ma vie. Avant d’être mon métier c’est ma passion, il m’a permis de rencontrer toutes les personnes qui m’entourent au quotidien. Je ne m’imagine pas sans.

  • Tu portes le brassard de capitaine de la Saint-Amand Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique. 

C’est une grande fierté de porter le brassard de capitaine pour l’équipe de Saint Amand Handball. Cela implique des responsabilités au quotidien dans l’attitude en montrant l’exemple dans l’engagement, la combativité, la solidarité, le professionnalisme mais aussi dans les actes en dehors et sur le terrain. J’essaie toujours d’avoir les mots qu’il faut pour motiver le groupe et les joueuses personnellement afin que chacune puisse trouver sa place, soit la plus performante possible et prenne le maximum de plaisir. 

  • Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?

Engagement / passion / technique

Quels sont les objectifs de Saint-Amand Handball pour la suite de la saison ?

Notre objectif est de finir au minimum à la 11éme place du championnat mais nous souhaitons gagner tous les matchs qu’il nous reste à disputer. Nous ne nous mettons pas de limites. 

  • Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?

Le handball faisant partie de ma vie je souhaite continuer dans ce milieu-là. J’ai fait des études de droit et je souhaite allier mes deux domaines de prédilections. 

  • En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ? 

J’essaie chaque jour d’être une capitaine inspirante en montrant l’exemple dans l’engagement et la solidarité, en portant fièrement les couleurs de mon club et étant toujours à 1000% sur le terrain. 

  • Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ? 

On a enfin un outil pour regarder un maximum de Handball, le meilleur sport au monde, alors n’hésitez pas et prenez HandballTV!

Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !