(J01) Ligue Butagaz Énergie saison 2024-25, que la fête commence !
Nous y sommes ! Après plusieurs semaines d’absence, la Ligue Butagaz Energie est de retour ce mercredi 11 septembre pour le lancement de la saison 2024-25. Sept rencontres au programme de ce premier épisode d’une saison qui s’annonce palpitante à tous les niveaux, dont quatre à suivre en direct sur HandballTV, avec l’affiche entre le Brest Bretagne Handball et le Chambray Touraine Handball co-diffusée sur beIN SPORTS. Champion de France en titre, Metz Handball remet sa couronne en jeu, au coeur d’un feuilleton qui va durer pas moins de 26 journées. Que la fête commence !
Après avoir retrouvé le chemin de la compétition avec la Coupe de France et la Ligue des Champions le week-end dernier, les 14 clubs de la Ligue Butagaz Energie se préparent à faire leurs grands débuts en championnat. Comme la saison dernière, la lutte annoncée pour le titre de champion de France s’annonce acharnée entre Metz Handball (champion en titre) et le Brest Bretagne Handball (vice-champion). Légitimement positionnées comme favoris dans la course au Graal, les deux formations vont devoir redoubler d’effort, pour maintenir à distance des outsiders déterminés, qui visent en premier lieu une qualification européenne.
En l’absence de Nantes, qui évoluera en D2F cette saison, Paris 92, le Chambray Touraine Handball, la JDA Dijon Hand, Plan de Cuques ou bien encore Besançon affichent de belles ambitions, et vont tout donner pour tenter de briser l’hégémonie du duo « intouchable ». Dans la bataille du milieu de tableau, il faudra sans doute compter sur Saint-Amand Porte du Hainaut qui a montré de belles choses pendant sa préparation, sans oublier l’OGC Nice qui se présente toujours comme un adversaire difficile à manoeuvrer. Des équipes qui devront se montrer constantes, pour rester à distance de la lutte pour le maintien, qui s’annonce très animée.
Promu cette saison, le Sambre Avesnois Handball, champion de France de D2F la saison dernière, se prépare à batailler pour conserver sa place dans l’élite, face à des formations habituées à se battre pour leur fauteuil à l’image du Toulon Métropole Var Handball et du Mérignac Handball. Après une belle première saison en Ligue Butagaz Energie, Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball va devoir confirmer cette année, avec la volonté de venir jouer les trouble-fête un peu plus haut dans le classement. De son côté, la Stella St-Maur a été repêchée dans l’élite suite au retrait des Neptunes de Nantes. Les Franciliennes auront à coeur de saisir leur chance, après un exercice 2023-24 contrasté. Difficile d’établir des pronostics dans un championnat qui s’annonce une nouvelle fois très dense, avec du suspense à tous les étages.
Les affiches de la J01
Le programme TV