[J02 D2F]Nouvelle ère au CAB !

5e du précédent exercice, le Club Athlétique Bèglais Handball a changé de staff cet été et a observé d’importants mouvements dans son effectif. Les joueuses au damier repartent donc sur un nouveau cycle, comme en témoigne leur coach Peïo Bordagaray, avant d’accueillir Nantes Handball Féminin.

Parmi les épouvantails de l’exercice 2023-2024, le CAB aura été un des plus redoutés par toutes les autres équipes. Car, autour d’une ossature de grande qualité et du coach Julien Vasseur, l’ensemble girondin a su faire quelques belles misères autant aux équipes qui visaient le haut de tableau qu’aux autres. Si bien que les Bèglaises ont obtenu une très belle 5e place au terme de la saison. Pour autant, il y a eu du changement au cours de l’été et le club repart sur un nouveau cycle avec un nouveau staff, autour de Peïo Bordegaray, plus jeune coach de la division : « L’équipe se reconstruit. On a changé un bon paquet de joueuses, il y a le nouveau staff et on aura aussi un modèle de gouvernance du club qui va évoluer. Cela fait beaucoup de renouvellement, mais il y a une très bonne dynamique autour du travail fait notamment la saison dernière. On est ancré autour de ce qui fonctionnait bien, notamment sur le sportif. Concernant mon cas, il y a forcément un peu de pression, mais comme tous les autres entraîneurs. Que tu aies 50 ou 25 ans, la vérité, c’est que si tu n’est pas bon, que tu ne gagnes pas de matchs, il va t’arriver la même chose… Donc, pour le coup, je n’ai pas de pression par rapport à l’âge. C’est forcément un gap à franchir mais ça n’est pas quelque chose qui me pose un souci. Ni aux joueuses. Ce qui va compter, c’est la compétence et gagner des rencontres. »

Pour l’heure, les coéquipières de Charlotte Deschamps ont été battues lors de leur premier match de Coupe de France face à Mérignac (25-29) et en J01, à Bergerac (26-21), lors de leur premier déplacement. Mais elles comptent bien se reprendre, à la maison, pour la réception piégeuse de Nantes dont le niveau est pour le moment insondable. Les visiteuses n’ont en effet pas encore joué en match officiel, étant exemptes de la première journée de Coupe de France et de la première journée de championnat. Mais il y a fort à parier qu’Orlane Ahanda aura déjà fait infuser auprès de son nouveau collectif sa rage de vaincre. Pour contrer cet adversaire, les hôtesses savent sur quoi s’appuyer. « La philosophie, ce sera de la grosse défense et d’essayer de courir, comme beaucoup d’équipes » poursuit le technicien. « On a une jeune équipe, mais on a construit un recrutement plutôt intelligent dans les profils des joueuses. Dans les associations au même poste, on pourra faire des choses différentes. C’est une équipe qui doit ressembler surtout aux joueuses qui sont à l’intérieur, quand elles jouent le match. On a de la place, des gardiennes expérimentées, de la complémentarité. Sur la défense, je suis un entraîneur du Sud Ouest… On connait la combativité des équipes entraînées par des entraîneurs comme moi (sourires), on pourra déjà s’appuyer sur ça. »

Avec un objectif premièrement identifié, avec humilité. Le coach termine : « Le profil d’une saison peut complètement changer sur quelques buts. Cela a été le cas sur le précédent exercice. Ainsi notre objectif sera de nous maintenir et nous maintenir le plus vite possible. Et dans la mesure où on pourra le faire, on travaillera pour construire l’avenir. On a intégré des jeunes joueuses à potentiel qui doivent pouvoir évoluer, demain, au plus haut niveau. »