[J06] Dijon chute pour la première fois de la saison, Mérignac ouvre son compteur, tous les résultats de la sixième journée en Ligue Butagaz Energie

La sixième journée de la Ligue Butagaz Énergie était au programme de ce mercredi 7 novembre. Un épisode animé, marqué par la première défaite de la saison concédée par la JDA Dijon Hand (34-28 à Chambray), par le premier succès en championnat du Mérignac Handball (29-34 à Toulon) et par les nouvelles victoires du Brest Bretagne Handball (26-21 face au Sambre Avesnois Handball) et de Metz Handball (40-24 face à Besançon).

Alors que la trêve internationale approche à grands pas avec l’EHF EURO 2024 en ligne de mire, les 14 clubs de la Ligue Butagaz Énergie cherchent à bien terminer cette première partie de saison. Toujours vainqueur mais parfois chahuté cette saison en championnat, Metz Handball a envoyé un signal fort hier soir en surclassant l’ESBF (classé quatrième avant ce rendez-vous). Les Dragonnes ont réalisé une première période de haut vol, dans le sillage d’une Cléopatre Darleux impériale sur sa ligne. Un succès de 16 buts, qui permet aux Messines de réduire leur retard sur Brest à la différence de buts générale. De son côté, le BBH a dû batailler pour se défaire d’une séduisante équipe du Sambre Avesnois Handball (26-21). À l’image de son début de saison convainquant, le promu a joué libéré en Bretagne, posant des problèmes à l’attaque bretonne. Bousculé, le club breton n’a pas flanché, et reste invaincu cette saison. Brest et Metz forment désormais un duo à la tête de la Ligue Butagaz Énergie.

Après cinq succès de rang, la JDA Dijon Hand est tombée pour la première fois de la saison, battue par le Chambray Tourraine Handball (34-28). En difficulté dans le secteur défensif, les Dijonnaises ne sont pas parvenues à enrayer la dyanmique des Chambraisiennes, qui signent un match référence après un début de saison difficile.

Dans la seconde partie du classement, le Mérignac Handball a fait preuve de caractère pour ouvrir son compteur de victoire en Ligue Butagaz Énergie. Portées par les soeurs Borg, les Girondines ont maitrisé les débats à Toulon (29-34), face à un concurrent direct dans la course au maintien. Battu à domicile par le SATH, St-Amand Handball – PH est désormais le seul club sans succès cette saison en championnat.

les résultats

le classement