(J01) Metz s’installe en tête, tous les résultats du week-end
Programmée ce week-end du 3-4 septembre, la grande reprise de la Ligue Butagaz Énergie a tenu toutes ses promesses. L’entame de la saison 2022-23 a été marquée par les succès de Besançon, Chambray, Metz, Plan de Cuques, Brest, Celles sur Belle et Paris. À noter que cet épisode a été marqué par les trois premières diffusions en LIVE sur HandballTV, la nouvelle plateforme 100% handball lancée par la LFH avec la LNH et la FFHandball.
Champion de France en titre, Metz n’a pas raté ses débuts en championnats en surclassant Bourg de Péage dans la Drôme (22-34). Malgré les départs de plusieurs cadres à l’intersaison, les Dragonnes ont affiché un visage séduisant, face à une formation péageoise trop juste pour espérer rivaliser avec les partenaires de Tamara Horacek. Un succès de 12 buts qui permet aux Messines de prendre les commandes du championnat, devant Paris et Besançon qui complètent le podium. Les Parisiennes ont fait preuve de sérieux dans leur salle pour prendre le meilleur sur Mérignac (34-25). Accrochées en première période, les partenaires d’Alice Mazens ont haussé le ton dans le second acte, ne laissant aucune chance aux Girondines. Besançon s’est de son côté imposé à Toulon avec un avantage de huit longueurs (18-26). Des débuts réussis à l’extérieur pour les Bisontines, qui se sont montrées impériales dans le secteur défensif face à des Varoises en manque d’inspiration. Dans l’un des chocs de cette journée, Chambray a fait preuve de caractère pour s’imposer sur le fin contre Nantes (23-22). Dominées en première période par des Nantaises en réussite, les co-équipières de Jovana Stoiljkovic n’ont jamais lâché, et sont parvenues à faire basculer la rencontre en toute fin de match. Dans le Finistère, Brest a dû s’employer pour se défaire d’une accrocheuse équipe dijonnaise (32-30). Le BBH a fait parler son expérience dans le dernier quart d’heure de la rencontre pour réaliser un break décisif, et valider cette première victoire dans une Brest Arena surchauffée.
Dans les autres rencontres, Plan de Cuques a bien voyagé en allant s’imposer dans le Nord face au Saint-Amand Handball (28-35). Celles sur Belle a réalisé une grosse performance à domicile en dominant Nice de six buts (30-24).
Replay et résumés des rencontres diffusées à venir sur HandballTV
Les résultats
Le classement