[J10 D2F] Le derby de la Gironde pour Pessac, tous les résultats de la dixième journée de Division 2 Féminine !

Premier round de la 2e partie de la phase régulière, la J10 de D2F n’a pas manqué de surprises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que jouer à domicile n’était pas une garantie de succès. Notamment dans le derby de la Gironde remporté par le Stade Pessacais Union Club Handball.

À peine le temps d’analyser la J09 que la J10 se présentait en ce milieu de semaine avec des enjeux partout sur les parquets de D2F. À commencer par le très attendu derby de la Gironde entre le Club Athlétique Béglais Handball et le Stade Pessacais Union Club Handball, deux équipes en quête de points dans la seconde partie de tableau. Mais aussi une réception loin d’être tranquille de l’USAM Nîmes Gard Nîmoises, ambitieux promu, par le leader du Handball Clermont Auvergne Métropole 63. Pour les autres confrontations, le combat entre l’ASUL Vaulx-en-Velin et Palente Besançon Handball n’allait pas manquer de piquant, tout comme le déplacement du Pouzin HB07, vainqueur en J09 ,sur le parquet de Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée, vaincu chez son voisin la semaine passé. Enfin le match du Grand Ouest entre La Roche sur Yon Vendée Handball et Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball n’aurait rien de doux, ni les contacts, ni la préférence pour le beurre !

Et c’est d’abord sur le fil (24-25) que les Violettes ont réussi à prendre le meilleur sur leurs voisines aux damiers dans une partie étouffante qui aura vu les coéquipières de l’impeccable Charline Aube-Bubl (5/5 aux tirs) prendre leur revanche d’un match aller au cours duquel elles avaient particulièrement souffert (28-39). Une performance importante qui permet aux visiteuses de s’arracher de la dernière place pour prendre la 8e. Après 4 revers de suite, le SPUC respire donc un peu mieux. Le CAB est désormais calé juste derrière, à un point.

Propulsées au cœur du volcan après avoir embrasé son Parnasse, l’USAM Nîmes Gard Nîmoises n’avait clairement rien à perdre, en déplacement, face à la troupe de Florence Sauval. Et c’est avec audace que les coéquipières de la fabuleuse Mouna Chebbah (13 buts!) ont pris cette partie au point d’être dans le coup à la fin de la première période (13-12) et même jusqu’à l’approche du money-time. Mais dans l’emballement, la force collective clermontoise (6 joueuses à 3 buts et plus) a fait la différence (29-24) avec une nouvelle fois une Clara Vaxes décisive (7 buts)

Restant sur 2 succès lors des 3 dernières rencontres, mais battu lors de la J09, l’ASUL Vaulx-en-Velin, 5e et à l’affut dans la lutte pour le podium, voulait profiter de la venue de Palente Besançon Handball (2 succès depuis septembre) afin de gonfler son capital points. Et les partenaires d’Adja Paye (4 unités) n’ont jamais vraiment tremblé dans cette soirée (29-25), faisant, dès le premier tiers de match une réelle différence (14-9 à la 20′). La suite de la partie restant à sens unique. Un coup dur pour les visiteuses qui se retrouvent désormais dernière du classement.

Bien dans leurs baskets après deux succès en championnat en 2026, les Vendéennes de La Roche sur Yon Vendée Handball s’étaient bien dit que la venue des « voisines » de Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball serait une belle occasion d’enchaîner encore un peu. Mais les invitées du jour ont su faire respecter leur standing et sont venues à bout, difficilement de leurs hôtesses. Il aura fallu une Justine Boucheur Le Roy surnaturelle (12 buts) et une grande Perrine Petiot (7 unités) pour venir à bout de promues (30-32), de chez qui le danger est venu de partout (5 joueuses à 4 buts et plus). Chaud. Les Bretonnes restent 3e et se rapprochent du BHNM, les Vendéennes sont 6e.

Enfin, après avoir été stoppé par l’USAM Nîmes Gard Nîmoises dans le derby du Gard, Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée voulait se relancer à la maison face au Pouzin HB07… Et a été bien ficelé (26-28) par la troupe de Sylvain Kieffer qui retrouve de belles couleurs. Les Ardéchoises ont bien compris la leçon de l’aller (défaite 20-31) et ont su serrer les rangs, notamment en défense, avec une copie propre dans ce secteur et un beau travail abattu par Sephora Jeanne-Louise (14 arrêts à 39 %).