[J11 D2F] Florence Sauval : « Continuer à être invaincues à domicile »
5e du classement général avec seulement 8 rencontres disputées (6V, 1N, 1D), le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 retrouve la compétition ce week-end avec la réception de Bègles pour un choc d’ambitieux. L’objectif des Auvergnates ? Rester invaincues à domicile et poursuivre leur ascension.
Un peu comme les volcans alentours qui sont assagis et dont elles tirent leur surnom, les Volcaniques n’ont pas fait trop de bruit depuis le début de saison. Non pas en raison de leurs résultats stricto sensu, qui sont plus qu’intéressants (avec notamment une défaite par seulement -2 à Sambre Avesnois, une victoire par +1 sur Pessac ou encore un nul face à Noisy), mais parce qu’elles ont avancé avec humilité jusqu’à cette 11e journée. Discrètement, presque sans l’air d’y toucher, elles ont ainsi réussi un parcours de grande qualité avant que la trêve internationale ne viennent mettre en suspens les débats de la D2F.
Et comme elles ont enchaîné avec une J10 décalée pour cause de Coupe de France et ont déjà été exemptes en J05, il y avait de quoi se faire clairement oublier par le jeu du nombre de matchs disputés. Pourtant, c’est bien une formation qui vise haut et se tient à son agenda qui va recevoir Bègles samedi. « Sur cette première phase, on est relativement satisfaits » confirme Florence Sauval, la coach maison. « Contrairement à la saison dernière, on a mieux réussi face aux équipes qui se battent pour rester en D2F. On a donc passé un cap dans ce sens. Et on a eu des résultats intéressants face à nos concurrents directs. On peut regretter d’avoir obtenu seulement le nul face à Noisy car on s’est peut-être fait envahir par certaines émotions. Mais je trouve que l’on se prépare globalement mieux pour nos échéances. On espère donc repartir sur une bonne dynamique à partir de ce week-end. »
Pour cela, il faudra composer avec la venue de Girondines revanchardes après avoir été battues dans leur derby. La technicienne de poursuivre : « C’est une belle équipe qui travaille dans la continuité de sa précédente saison. À nous de mettre les bons ingrédients pour prendre le dessus. Pour cela, il faut d’abord se centrer sur notre propre handball avant d’établir des stratégies. On s’est donc concentré sur ce que l’on peut faire de bien, sur nos points forts. Cela passe d’abord par notre assise défensive. C’est notre projet, notre arme numéro 1. Le groupe est monté en puissance dans ce domaine là et on doit être en capacité à se projeter vite comme on a pu le faire sur nos deux derniers matchs en novembre. »
La clef sera aussi d’être tout de suite dans le bon rythme puisque les hôtesses n’ont pas joué en match officiel en 2024, contrairement à leurs visiteuses. Florence Sauval : « On a fait une bonne prépa et les joueuses sont revenues avec beaucoup de fraîcheur, mais il faudra aussi être dans le bon tempo. Dans tous les cas, on veut continuer à être invaincues à domicile et continuer notre progression dans le haut de tableau. »