[J12] Brest s’impose contre Metz, tous les résultats de la douzième journée en Ligue Butagaz Énergie !
Tous les projecteurs était tournés ce mercredi 14 janvier vers le choc tant attendu entre le Brest Bretagne Handball et Metz Handball, qui se retrouvaient dans une Brest Aréna annoncée à guichets fermés. Invaincu depuis plus de deux ans en championnat, Metz est tombé face à une solide formation bretonne (27-23), qui a fait preuve de caractère pour remporter ce premier round dans la course au titre. Les Brestoises prennent une option, mais la route reste longue pour aller chercher ce titre de champion de France si convoité.
Brest prend les commandes du championnat
Dans un duel d’une intensité extrême, le Brest Bretagne Handball a fait preuve ce mercredi d’une grande force de caractère pour parvenir à faire déjouer Metz Handball. En s’appuyant sur une défense de fer, parfaitement secondée par une Camille Depuiset des grands soirs (22 arrêts, 48%), les Bretonnes ont fait jeu égal avec leurs adversaires en première période (13-12, MT), avant de parvenir à creuser l’écart en seconde période. En difficulté dans le secteur offensif, les Dragonnes ont progressivement lâché du terrain au BBH, qui a mieux gérer sa fin de match pour l’emporter de quatre longueurs (27-23).
Un succès important pour les Brestoises qui mettent fin à leur longue série de défaites face aux Messines, et qui prennent seules les commandes de la Ligue Butagaz Énergie après douze journées. La route vers le titre de champion de France est encore (très) longue, et nul doute que les Messines auront à coeur de prendre leur revanche dans leurs Arènes. Mais avant cela, les deux formations vont devoir gérer un calendrier chargé, entre le championnat, la Ligue des Champions et la Coupe de France, dans une deuxième partie de saison qui s’annonce palpitante.
Les autres duels de la J12
Dans les autres rencontres de la J12, le Toulon Métropole Var Handball a frappé fort en s’imposant à domicile face au HB Plan-de-Cuques (30-28). Besançon a également fait sensation avec un succès à domicile contre l’OGC Nice Côte d’Azur HB (28-24), troisième avant cet épisode. Dans la première partie du classement, la JDA Bourgogne Dijon a bataillé pour prendre le meilleur sur le HAC Handball (27-23), alors que le Chambray Touraine Handball s’est imposé sur le fil face au St-Amand Handball – PH (27-26). Dans la lutte pour le maintien, Paris 92 a réalisé une belle opération face au Sambre Avesnois HB (29-24), et Strasbourg ATH repart de l’avant grâce à sa victoire à domicile contre la Stella St-Maur HB (26-22).
les résultats