[J12 D2F] Florence Sauval : « Je ne me fie pas à un classement »
Coach des actuelles leaders du championnat, Florence Sauval accueille, avec ses joueuses, l’équipe de Palente Besançon Handball à l’occasion de la J12. Une occasion de se relancer après la première défaite en championnat encaissée la semaine passée. Interview.
Florence, vous avez, lors de la J11 de D2F, perdu votre premier match de la saison face au Pouzin HB07. Est-ce que l’heure est grave au Handball Clermont Auvergne Métropole 63 ?
Non il n’y a rien de grave (rires). On savait qu’à un moment donné, cela allait arriver et on souhaitait que l’échéance soit repoussée le plus loin possible. Maintenant, c’est arrivé et ça nous permet de nous remobiliser, de nous remettre en question. Aujourd’hui, rien ne nous sera donné. On est l’équipe à abattre et encore plus quand on était invaincues. Dans les préparations de match de nos adversaires, c’était comment faire tomber le leader ? Et être le premier à le faire. Maintenant, c’est fait, c’est derrière et pour nous, c’est regarder devant. Et rectifier les choses qui nous ont pas permis de ramener les 3 points du Pouzin.
Vous restez, malgré tout, un leader solide…
Oui, ça ne remet pas en question ce que l’on a réalisé jusqu’à maintenant, qui est du très beau travail. Il faut néanmoins rester vigilants, éveillés, tant les joueuses que le staff. On a remis un petit peu d’exigence qu’il aurait pu manquer sur la précédente journée. On sait que dans une équipe, selon les moments, il y a des joueuses en forme, d’autres moins, on doit composer avec et dans un sport co, on compte sur une équipe complète. Il ne faut pas trop se rater. On remobilise pour avancer et être les plus efficaces possibles.
Se présente chez vous, cette semaine, Palente Besançon Handball, qui est à l’avant-dernière place du classement. Est-ce un bon moyen de se relancer ?
Notre défaite face au Pouzin montre que tout peut arriver dans cette division qui est d’un très bon niveau. Chez nous, on ne néglige personne et les préparations sont aussi pointues quelle que soit l’équipe qui se présente. On prend en considération chacun de nos adversaires. On sait qu’il faut redoubler d’efforts. Rien ne nous sera donné. Notre motivation doit être décuplée face à des adversaires moins bien classés car ce sont des équipes qui sont en capacité de nous poser des problèmes et de réagir à leur situation. Je ne me fie pas à un classement mais à un adversaire qui a des qualités.
Des qualités, le HBCAM63, en a aussi. Desquelles êtes vous satisfaite ?
Ce qui fonctionne bien, c’est notre secteur défensif, avec des gardiennes efficaces. Et notre capacité à jouer vite. C’est vrai que ces derniers temps, on a perdu cette efficacité à enchaîner vite. J’attends beaucoup plus dans ce domaine. Et puis, c’est notre force collective qui nous fait avancer. On a des joueuses qui sortent un peu du lot mais le jeu collectif est mis beaucoup plus en valeurs. On s’intéresse moins à l’individu qu’au collectif. On peut être dangereuses un peu partout.
L’objectif est évidemment pour vous de gagner le titre et de monter…
Oui, on veut aller chercher cette première place. Il y a plusieurs étapes avec d’abord cette saison régulière qui doit finaliser pour nous l’accès à un barrage et après une deuxième étape avec des play-offs qui détermineront qui sera champion. Nous, on veut procéder par étape. La saison régulière est un peu hachée, on compose avec, on mobilise les joueuses et ensuite il faudra jouer le titre et le barrage. On veut maintenir l’effectif mobilisé pour aller jusqu’au bout.