[J13] Brest remporte le choc contre Metz, tous les résultats de la dernière journée de la phase aller
Quelle soirée ! La 13ème et dernière journée de la phase aller de la Ligue Butagaz Énergie était très attendue, et elle a tenu toutes ses promesses. Sept rencontres ont rythmé ce nouvel épisode, avec notamment le choc des invaincus entre Metz et Brest, qui se retrouvaient aux Arènes pour en découdre. Au terme d’un énorme combat, se sont les Brestoises qui se sont imposées sur le fil (22-23), mettant un terme à l’incroyable série des Dragonnes, invaincues depuis plus de deux ans en championnat.
La saison est encore longue, mais cette soirée du 17 janvier restera gravée comme l’un des temps forts de cette saison 2023-24. Dans une ambiance électrique, Metz et Brest se sont livrés un combat d’une intensité rare, pour se départager au bout du suspense. Sur une ultime parade de Julie Foggea qui repoussait le 7m de Kristina Jorgensen, les Brestoises pouvaient célébrer. Après quatre défaites de suite face au club lorrain, le BBH est parvenu à faire basculer les débats de son côté. La route vers le titre de champion de France est encore très longue, et la suite de la saison s’annonce palpitante pour les deux formations, qui vont se livrer une lutte acharnée à distance, avant de se retrouver à Brest en fin de saison pour un rendez-vous qui pourrait être décisif.
Dans les autres rencontres de la soirée, Chambray a remporté l’autre choc de la J13 face à Nantes (24-23). Une victoire sur le fil pour les Chambraisiennes, qui ont fait preuve de caractère pour prendre le meilleur sur des Neptunes qui restaient sur une très bonne dynamique depuis la reprise. Net vainqueur de Mérignac (33-18), Paris 92 profite de ce résultat pour revenir à hauteur de la troisième place. Dans la première partie du classement, Plan de Cuques (35-26 face à Nice), Besançon (29-24 face à St-Amand) et Dijon (24-34 face au SATH) terminent la phase aller par des victoires, et prennent leurs distances avec le bas du classement.
Dans la course au maintien, Toulon a tiré son épingle du jeu en prenant le meilleur sur la Stella St-Maur (32-25). Un nouveau succès qui permet aux Varoises de passer devant leurs voisines niçoises au classement.
résultats
classement