J15, les matches du week-end

Placée entre des matches européens pour 5 équipes de LFH et la Coupe de la Ligue la semaine prochaine à Paris, cette 15è journée de LFH n’est pas pour autant dénuée d’enjeux. A 4 journées du terme de la saison régulière, la course aux play-offs est plus que jamais en train de se jouer.

Lorentsen_gina_01_PillaudAvec la réception de Nîmes, Gina Lorentsen et Le Havre ouvrent cette 15è journée de LFH.

Cette 15ème journée débute par un choc, à 20h, entre le Havre, actuel 4è de LFH et le HBC Nîmes, 3è. Dans le même temps, le leader Metz reçoit Mios Biganos, toujours en course pour les play-offs. A 20h30, Nice et Dijon se retrouveront face à face. L’enjeu de la soirée consiste à bien se positionner dans l’optique du maintien.

Samedi 16 février, Toulon St-Cyr reçoit Besançon tandis que le vice-champion de France Issy Paris défie l’actuel 2è de LFH, Fleury Loiret à Boulogne Billancourt. Qui des Lionnes ou des Panthères parviendra le mieux à dompter son adversaire ? Réponse à l’issue de cette 15è journée.

HAC vs Nîmes, podium en vue

L’équipe qui sortira vainqueur de ce choc occupera la 3è place à l’issue de cette journée de championnat. Si les Havraises sont sorties gagnantes de leurs 2 confrontations face aux Nîmoises cette saison (LFH, Coupe de France), pas question pour autant de prendre ce match à la légère.

“Nous devons bien nous préparer et rester extrêmement concentrées si nous souhaitons remporter ce match, indique par exemple Dragica Kresoja sur le site officiel du Havre AC. Et l’internationale macédonienne d’ajouter : “Je pense que c’est le match le plus important car une victoire nous permettrait de valider quasiment notre qualification pour les Play-offs“. Coup d’envoi 20h ce soir à Ostermeyer (Lillebonne)

Match aller Nîmes 24-30 Le Havre AC

Metz vs Mios, à l’attaque 

Metz vs Mios Biganos, ou le duel entre les 2 meilleures attaques de LFH (418 buts pour Metz, 389 pour Mios). Mais pour Mios Biganos, le but de la soirée sera de faire un pas de plus vers les plays-offs. Face aux joueuses d’Emmanuel Mayonnade, les Dragonnes de Sandor Rac, tout juste qualifiées pour les ¼ de finale de la Coupe EHF, voudront assurer leur 1ère place au classement de LFH. Au compteur de Metz, 14 victoires, 1 défaite et 1 match nul depuis le début de saison. Au compteur du MBBA, 6 victoires, 6 défaites et 2 matches nuls, actuel 5è de LFH.

Les Miossaises qui jouent d’habitude dans le Chaudron boïen, seront-elles inspirées face à des Dragonnes ? Coup d’envoi 20h ce soir aux Arènes.

Match aller MBBA 24-27 Metz

Nice vs Dijon, de précieux points en jeu

Auteur d’un début d’année encourageant (1 victoire au Havre, 1 nul face à Fleury et 1 victoire en Coupe de France face aux mêmes Panthères de Fleury), Dijon, un temps 10è de LFH, occupe la 8è place avant de se déplacer chez le 10è, Nice. Les coéquipières de Céline Murigneux ont l’occasion de distancer leur adversaire et consolider leur 8è place. Les Niçoises tenteront, quant à elles, de ne pas se laisser distancer, grappillant quelques points avant d’entamer les play-downs. Une victoire Rouge et Noir et Nice reviendrait à 1 point de Dijon.

A l’aller, les joueuses de Sébastien Gardillou avaient décrocher leur toute 1ère victoire de la saison sur le parquet du CDB. Qu’en sera-t-il au retour ? Coup d’envoi 20h30 ce soir au Parc des Sports Charles Ehrmann.

Match aller Dijon 21-23 Nice

Bettachini_alexandra_31_PillaudDéfense de baisser les bras pour la capitaine Alexandra Bettacchini et ses coéquipières. 

Toulon St-Cyr vs Besançon, encore un espoir

Julie Goiorani et ses coéquipières ont encore un espoir d’accrocher les play-offs. Nul doute qu’elles ne lâcheront rien devant leur public. Face à elles, une équipe de Besançon qui, à l’aller, l’avait emporté de 8 buts (30-22, J6). L’internationale serbe de l’ESBF, Sladjana Pop-Lazic avait notamment inscrit 8 buts.

Florence Sauval, coach de Besançon, espère bien lancer la dernière ligne droite de la saison régulière  : “Nous devons aborder cette dernière phase de match (il en reste 4) de la meilleure des manières et surtout aller glaner quelques points. Et de poursuivre : “Pour l’instant, nous avons fait une bonne reprise, il y a du bon travail de fait. Nous avons essentiellement axé notre travail sur le secteur défensif, lequel nous a fait défaut lors des dernières rencontres. J’espère que pour ce match à venir, nous allons faire une belle opposition et bien sûr revenir de ce match contre Toulon avec un état d’esprit plus que positif“. 

Match aller Besançon 30-22 TSCVHB

Issy Paris vs Fleury Loiret, Lionnes vs Panthères

Show devant ? Des Panthères face à des Lionnes et l’ambiance promet d’être au rendez-vous du côté de Boulogne-Billancourt ! Qualifié pour les ¼ de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, Issy Paris reste également sur 2 victoires de rang en LFH, face à Mios Biganos (26-24, J13) et à Besançon (J14, 29-35). Les Panthères ont arraché le nul face à Dijon (18-18, J14) le week-end dernier.

Le vice-champion de France face à l’actuel 2è de LFH. Ainsi, la 15è journée de LFH commence par un choc… et se clôturera par un choc tout aussi prestigieux.

Match aller Fleury Loiret 23-19 Issy Paris

Bonne 15è journée à toutes et tous !

Programme complet Journée 15

Vendredi 15 février
20h00. Le Havre AC – HBC Nîmes, Gymnase Ostermeyer, Lillebonne
20h00. Metz HB – MBBA, Les Arènes, Metz
20h30. OGC Nice Côte d’Azur – Cercle Dijon Bourgogne, Halle du Parc des Sports Charles Ehrmann, Nice

Samedi 16 février
20h00. Toulon St-Cyr Var HB – ES Besançon Féminin, Gymnase de Vert Côteau, Toulon
20h30. Issy Paris Hand – Fleury Loiret, Gymnase Paul Sourau, Boulogne Billancourt