J18, Suspense à tous les étages
Ce soir, Fleury Loiret et Nîmes se disputent à distance la deuxième place du championnat, directement qualificative pour les 1/2 finales de Play-Offs.
Si Metz a assuré sa 1ère place avant la trêve internationale, son dauphin Fleury Loiret peut, dès ce vendredi, valider sa 2è place en championnat. Pour cela, une victoire, au pire un match nul face au HAC (4è) lui serait suffisant pour une qualification directe en ½ finale de Play-Offs. Les Panthères, comme leur public, savent l’importance de ce match. La rencontre se jouera à guichets fermés.
A l’Est au même moment, Dijon et Besançon, qui reçoivent respectivement Metz et Nîmes tenteront de gagner de précieux points en vue des Play-Downs. De son côté, le HBC Nîmes devra impérativement s’imposer dans le Doubs pour espérer ravir la 2è place, laquelle ne serait validée qu’en cas de victoire du HAC dans le Loiret.
De l’Est à l’Ouest, il n’y a qu’un pas… que la pression relative à cette ultime journée, franchira aisément. En effet dès samedi, la tension de l’enjeu prendra la direction du Sud-Ouest. Mios Biganos, qui reçoit l’OGC Nice, a son destin en mains. En cas de victoire, le MBBA terminera 5è de la saison régulière la veille de l’anniversaire (28 ans) de sa capitaine Sabrina Ciavatti-Boukili. Mais face aux Miossaises, les Niçoises actuelles 10è, ne lâcheront rien tant l’enjeu est de taille pour les Rouge et Noir.
Sébastien Gardillou et ses joueuses, actuelles 10è, peuvent encore espérer entamer les Play-Downs avec des points au compteur.
En l’emportant, elles pourraient débuter les Play-Downs avec au moins 2 points (9è) voire même 3 points (8è). En s’inclinant, elles aborderont la course au maintien avec 0 point au compteur, un parcours du combattant les attendrait alors dans la perspective du maintien. Samedi soir à l’issue de la rencontre entre le MBBA et l’OGC Nice, Dijon, Besançon et Nice, connaîtront leur classement définitif en vue des Play-Downs.
Enfin dimanche c’est dans la prestigieuse salle de Paris-Coubertin, que l’affiche entre Issy Paris et Toulon St-Cyr viendra clôturer la saison régulière de LFH. Les coéquipières de Julie Goiorani sont d’ores et déjà assurées de la 7è place. Face à elles, les Lionnes d’IPH, toujours invaincues Porte de Saint-Cloud, sauront à l’issue de la rencontre, qui elles accueilleront, 2 jours plus tard (mardi 2 avril à Paris-Coubertin) pour leur ¼ de finale aller de Play-Offs.
Le suspense aura alors assez duré… et l’on pourra se projeter sur une fin de saison des plus palpitantes.
Bonne 18è journée à toutes et tous !
Vendredi 29 mars
20h00. Cercle Dijon Bourgogne (8è) – Metz HB (1er), Palais des Sports, Dijon
Match aller Metz 34-19 Dijon
20h30. Fleury Loiret (2è) – Le Havre AC (4è), Salle Albert Auger, Fleury-les-Aubrais
Match aller Le Havre 27-28 Fleury Loiret
20h30. ES Besançon Féminin (9è) – HBC Nîmes (3è), Palais des Sports, Besançon
Match aller Nîmes 29-25 Besançon
Samedi 30 mars
20h00. MBBA (5è) – OGC Nice (10è), Salle E.Turpin, La Teste de Buch
Match aller Nice 24-22 MBBA
Dimanche 31 mars
16h00. Issy Paris (6è) – Toulon St-Cyr (7è), Paris-Coubertin
Match aller TSCVHB 24-23 Issy Paris