[J21 D2F] Sylvain Kieffer : « Un match qui va compter double pour le maintien »
Lanterne rouge du classement de D2F, Le Pouzin Handball 07 va disputer un match crucial dans sa lutte pour le maintien en recevant Lomme Lille Métropole Handball, ce samedi. Avant ce duel de la peur, le coach recevant Sylvain Kieffer est positif et veut croire à l’opération commando de ses troupes.
Sylvain, vous disputez un match ultra important ce week-end. Comment l’abordez-vous ?
C’est forcément un match très important. Il va compter double pour la course au maintien. C’est surtout le premier d’une série clef, pour nous. On va avoir 4 rencontres très importantes qui vont se succéder au cours desquelles on doit pouvoir faire des résultats, dont 3 à domicile. Mais on évolue à ce niveau-là aussi pour avoir ce type d’enjeux. Ce qui est important de souligner, c’est que l’on a encore une vraie carte à jouer dans cette opération maintien.
Quel est l’état d’esprit du groupe à ce moment précis ?
Forcément les joueuses sont investies. Mais c’est le terrain qui parlera et j’ai envie de dire que par rapport à cet enchaînement, c’est ce premier match que l’on doit aborder avec une envie et une déterminations certaines. Cela peut enclencher quelque chose chez nous. Gagner pourra nous donner de la confiance et la capacité à enchaîner derrière, là où perdre nous handicaperait sur cette série. On sait que cette réception est importante et on va se focaliser dessus. On aura le temps de voir la suite. On a déjà 60′ à jouer !
Vous êtes actuellement lanterne rouge, mais proche des autres candidats au maintien. Qu’est ce qui explique votre classement ?
Déjà, il y a une différence de nombre de matchs disputés car on a déjà été exempts. On a aussi une différence de calendrier, tout de même, qui, si elle ne garantit pas que l’on va faire 4 victoires face à nos futurs adversaires, mais nous permet de jouer nos concurrents directs là où d’autres équipes n’auront qu’un ou deux matchs de ce type. Après il nous manque une victoire vraiment tandis que nos adversaires ont réussi un petit coup ici ou là. Je pense à Toulouse qui a fait un coup à l’extérieur ou à l’ASUL qui a réussi à battre Noisy. Si on arrive à gagner les deux prochains matchs à domicile, ça peut aller très vite. Mais ce sont des suppositions, il faut gagner déjà samedi.
Ce qui est intéressant, néanmoins, c’est que vous n’avez pas été loin à de très nombreuses reprises…
On fait nul contre Bègles, -2 contre Pessac, -1 contre Lomme Lille… Sur cette deuxième partie de saison, on joue mieux quand même. Si on arrive à continuer de jouer comme on l’a fait sur ces rencontres, ça peut sourire. On a les armes. Mais il faudra que l’on soit encore plus guerriers. Et fort mentalement.
Cette équipe de Lomme Lille Métropole Handball a remporté la première manche d’une courte longueur. Que faudra-t-il faire pour la contrer ?
Dans leur registre, elles ont fait le match parfait face à nous. Il faudra que les filles soient agressives pour les perturber au maximum. C’est une équipe qui avait repris confiance mais qui reste sur trois revers, dont deux à domicile, et qui n’est finalement pas sauvée. C’est un match qui se jouera sur l’engagement.