[J26 D2F] Au cOeur de la lutte pour le maintien !
Ce samedi, lors de la dernière journée de D2F, Vaulx-en-Velin, Lomme Lille et Le Pouzin jouent leur maintien dans un combat à distance. Dans les trois camps, on croit dur comme fer à une issue favorable. Nous avons pris la température.
La lutte pour le maintien va être le centre d’intérêt principal de cette 26e journée de D2F. Et trois équipes sont concernées par ce combat qui n’est gagné d’avance par personne. Ainsi, Vaulx-en-Velin (12e, 36 points) se rendra à Toulouse tandis Lomme Lille (11e, 37 points) accueillera Celles-sur-Belle, pendant que Le Pouzin (9e, 38 points) accueillera Noisy-le-Grand. Éva Turpin, la capitaine d’Ardéchoises plutôt mieux placées, avance : « Nous ne sommes pas encore sauvées et nous devons encore sortir un ultime gros match. Il y a un peu de pression mais je pense que c’est de la bonne pression parce que l’on se dit que sur un match va se jouer le travail d’une saison entière. On n’a pas envie de se rater, et on veut finir de la plus belle des manières, à domicile, pour tout le monde, le club, les supporters, les joueuses. Avec un nul ou une victoire, on sait que l’on reste donc on ne veut pas entrer dans les calculs d’une potentielle défaite. Et puis, c’est quand même mieux que cela vienne de nous, plutôt que des résultats des autres ! Bon après si ça se passe comme ça, on prendra mais on préfère aller chercher le maximum de points. On va affronter une équipe de Noisy qui a un beau collectif mais j’ai l’impression que de notre côté depuis 5 ou 6 matchs, on a passé un cap en cette fin de saison et j’espère que cela va nous aider à grandir et être à 100 % pour cette dernière partie. »
Du côté de Vaulx-en-Velin qui possède le moins bon classement, Christine Efouba veut absolument y croire : « Le match du week-end dernier nous a redonné des forces parce que l’on sait que le déplacement à Toulouse va être compliqué bien qu’elles soient derrière nous au classement. C’est un peu le match final pour beaucoup d’entre nous. On a des filles qui partent d’en d’autres clubs, d’autres qui arrêtent. Et on a vraiment envie de finir sur quelque chose de positif. L’état d’esprit est assez conquérant en ce moment. On se mobilise bien aux entraînements. La victoire est indispensable et c’est clair pour tout le monde. On n’a pas le choix. On sait que cela va probablement se jouer entre nous et Lomme Lille, mais on essaye d’être d’abord d’être concentrées sur notre propre match. On veut se faire plaisir et gagner, ensuite on verra bien ce qui se passera. Il faudra que l’on soit très fortes collectivement, en particulier en défense qui doit être notre arme pour aller chercher ce résultat. »
Confrontées à l’adversaire le mieux classé, Celles-sur-Belle, les Nordistes de Lomme Lille savent qu’elles vont devoir réaliser une de leurs meilleures performances de la saison. Nadia Benabdelhafid, la portière et capitaine, qui tirera sa révérence, glisse : « On a notre destin entre nos mains ! Il n’y a pas d’autre issue que la victoire et c’est carrément le mot d’ordre du week-end. On n’a que ça en tête. Tout le monde est bien concentré. On a fait une bonne semaine d’entraînement. On est consciente que l’on n’a pas le droit à l’erreur. On va rencontrer une belle équipe de Celles qui est 3e au classement. Ça n’est pas anodin. C’est un contexte particulier mais cela fait partie du sport. Il faudra être présente de la première seconde à la dernière. Pour moi, ce sera aussi beaucoup d’émotions puisque c’est mon dernier match. Je vais tourner une page de 21 ans de handball… Je pense que je réaliserais après car, pour le moment, je suis vraiment focalisée sur le match de ce samedi. C’est peut-être pas plus mal cette dernière mission, ça me permet de rester focaliser et de ne pas être débordée par les émotions. »
Sur les 6 terrains du soir, il y en aura pourtant bien, avant, pendant et après les rencontres…