J3, les matches du week-end
Nely Carla Alberto et les Panthères resteront-elles 1ères à l’issue de la 3ème journée ? (crédit photo Ian Harris)
Nice-Metz, parfum de retrouvailles
Entre Sébastien Gardillou, le coach niçois, qui entrainait Metz il y a encore quelques mois (2010-2012) et Nodjialem Myaro, triple championne de France avec les Dragonnes, la rencontre de ce soir (20h30) entre Nice et Metz a un parfum de retrouvailles en bord de Méditerranée. Mais les joueuses de Sandor Rac ne comptent pas boire la tasse pour autant…
Objectif ? La passe de trois (3 victoires en 3 matches) tout en maintenant le même rythme offensif élevé (59 buts sur les 2 premières journées). Nina Kanto et ses coéquipières, largement favorites, se méfieront néanmoins de leur ancien coach, lequel connaît parfaitement les rouages de son ancienne équipe. De leur côté, les Niçoises (2 défaites en 2 matches), dont l’arrière croate Maida Arslanagic (également ex-Messine) n’auront rien à perdre… alors quitte à créer l’exploit, autant jouer libérées ?
Fleury, toujours leader ce soir ?
Fleury Loiret, actuel 1er de LFH, voudra conserver son fauteuil de leader le plus longtemps possible. Invaincues, les Panthères comptent bien le rester devant leur public. Leur adversaire du soir, Besançon, actuel 4ème (1 victoire et 1 défaite) affiche un visage volontaire et conquérant en ce début de saison. De là à créer la surprise salle A. Auger ? “Fleury, c’est une des équipes favorites pour le titre, reconnaît la coach Florence Sauval, c’est une grosse cylindrée, on s’attaque à une belle équipe qui a quasiment tous ses postes doublés, on s’attend à une belle intensité“. Et de poursuivre : “On y va pour faire une belle prestation et contrecarrer un peu leur jeu et continuer à travailler pour préparer les autres échéances qui seront aussi très importantes“. Fleury a, pour lors, gagné de 10 buts face à Nîmes (20-30), 8 buts face à Mios (22-30), emmené par sa capitaine espagnole Nely-Carla Alberto, irrésistible en Gironde (meilleure marqueuse J2, 10 buts).
Le CDB et le HAC pour une 1ère victoire ?
Samedi, Dijon tentera de décrocher sa 1ère victoire de la saison. Un “nouveau Dijon“, constitué en société sportive depuis mercredi. Face au CDB, des Miossaises qui ont plié le week-end dernier devant Fleury malgré leur domination en première période, sous l’impulsion de Mireya Gonzalez et Sabrina Ciavatti-Boukili. Mios, 3è avant d’entamer cette 3e journée, présente une équipe compliquée à jouer. Les joueuses de Christophe Maréchal auront à cœur de rebondir après une défaite à Nîmes le week-end dernier, ce après que le CDB ait fait jeu égal avec les locales pendant 52 minutes. Rageant.
Le Havre, de son côté, a été dominé, ce mercredi (J2, match en retard) 20-26 par Issy Paris. Les 8 réalisations de la Serbe Jovana Stoiljkovic (notre photo, HAC Handball), qui aura tout essayé sur la base arrière, n’auront pas suffi à des Ciel et Marine trop vite menées au score et n’ayant jamais été en mesure de rattraper leur retard… Un nul, une défaite pour les joueuses d’Aurélien Duraffourg, avant un déplacement périlleux à Toulon, ce dimanche à 16h… Le TCSVHB, dont le dernier match remonte au 19 septembre (Metz-Toulon, match avancé J2), aura eu tout le temps de préparer la rencontre.
Issy Paris – Nîmes à Coubertin !
Cette 3ème journée se clôturera au Stade Pierre de Coubertin, juste après le choc de D1 masculine entre le PSG Handball et Montpellier. “C’est une vraie satisfaction, se réjouit Jean-Marie Sifre, Président du club d’Issy Paris. Nous allons vivre une belle après midi de handball parisien avec les deux clubs de D1 de Paris qui joueront au même endroit“. Un environnement de prestige et une belle exposition pour tout le handball féminin français. Avant de s’affronter, Issy Paris et Nîmes comptabilisent le même nombre de victoire, 1 et de défaite, 1.
L’entrée pour ce match de LFH sera exceptionnellement libre. Les spectateurs présents au match du PSG pourront ainsi assister dans la foulée au match d’Issy Paris Hand.
Bonne 3ème journée à toutes et tous !
Le programme complet du week-end
Vendredi 28 septembre 2012
20h30 : OGC Nice Côte d’Azur (10è) – Metz HB (2è), Halle des sports C. Ehrmann, Nice
20h30 : Fleury Loiret HB (1er) – ES Besançon Féminin (4è), Salle A. Auger, Fleury-les-Aubrais
Samedi 29 septembre 2012
20h30 : Cercle Dijon Bourgogne (9è) – Mios Biganos Bassin d’Arcachon (3è), Palais des Sports, Dijon
Dimanche 30 septembre 2012
16h : Toulon St-Cyr Var HB (5è) – Le Havre AC (8è), Gymnase de Vert Coteau, Toulon
18h : Issy Paris Hand (6è) – HBC Nîmes (7è), Stade Pierre de Coubertin, Paris, à suivre après le choc PSG Handball – Montpellier
Suivez en direct l’évolution des scores sur le site Internet de la LFH (rubrique championnat/lives)