J5, les matches du week-end
Sandor Rac compte sur ses joueuses pour renouer avec la victoire dès ce samedi…
Nîmes inspiré dans les Arènes… même à Metz ?
Ces deux équipes ont créé la surprise, chacune à leur façon le week-end dernier. Nîmes en dominant largement Toulon St-Cyr, Metz en s’inclinant pour la toute 1ère fois de la saison au Havre. Si Nîmes applique la même rigueur défensive que face aux Varoises, si Nicky Houba se montre aussi intraitable, le HBCN pourrait donc à nouveau créer l’exploit ? Jusqu’ici, les joueuses de Christophe Chagnard n’ont pas bien voyagé (-10 à Fleury, -11 à Paris). Mais dans des Arènes, celle de Metz, le HBC Nîmes se sentira-t-il un peu chez lui quand même ?
Camille Ayglon (2008-2010) et Marion Limal (2011-2012) reviennent dans leur ancien club. Le duel de gardiennes sera aussi intéressant à suivre samedi soir (20h15). Entre la Belge Nicky Houba et ses homologues messines, toutes deux internationales, Gervaise Pierson et Laura Glauser, le niveau est relevé. Paule Baudouin, actuelle meilleure buteuse de LFH, voudra quant à elle, faire trembler les filets et ses coéquipières, montrer que la défaite au Havre n’était qu’un accident de parcours.
La rencontre est retransmise en direct à la télé (accessible sur les box, partout en France) sur Mirabelle TV* et en streaming sur www.mirabelle.tv.
Jamais 2 sans 3 pour Le HAC ?
“Il faut bien redescendre de notre ‘nuage‘ avant d’aller à Nice vendredi, avoir le même niveau d’exigence tous les jours, ne pas rester prostrés sur de l’auto-satisfaction ou tomber dans l’euphorie“. Ces paroles mesurées sont celles d’Aurélien Duraffourg, coach des Havraises victorieuses de Metz dimanche dernier (22-20, J4). Faire tomber le leader invaincu puis s’incliner face au 10ème de LFH, qui n’a pas encore gagné ? Les Ciel et Marine aimeraient éviter de tomber dans le piège. Elles voudraient bien revoir leur Normandie avec une 3è victoire consécutive, laquelle pourrait les emmener sur le podium pour la 1ère fois cette saison.
L’OGC Nice Côte d’Azur n’a pas tout perdu à Fleury (32-25, J4). Pendant plus d’une mi-temps, le promu a tenu tête au leader de LFH, de bon augure pour la suite. “Peut-être le meilleur match des Niçoises depuis le début de saison“, avouait Fred Bougeant après la rencontre. Le club azuréen prend peu à peu la mesure d’un championnat qu’il découvre. Décrocher une 1ère victoire à domicile n’est pas chose impossible d’autant que pour la réception du HAC, vendredi (20h30), Nice met en place une “opération spéciale“ pour toutes ses licenciées. 1 licence OGC Nice HB = 2 places offertes. Sympa !
Retrouvailles heureuses à Dijon ?
En sport, il y a des victoires plus importantes que les autres. Celle acquise à Besançon par le CDB pourrait faire partie de celles-ci. Première victoire de la saison (22-23) pour les coéquipières de Céline Murigneux qui, en arrachant la victoire sur le fil, font preuve de caractère. Leur adversaire, samedi soir, n’est pas en reste sur le plan du mental comme sur celui de la confiance. Seule équipe invaincue de LFH, Fleury Loiret se déplace à Dijon qui n’a toujours pas gagné chez lui… Christophe Maréchal affronte le club qu’il entraînait les 3 dernières saisons.
Alors certes, l’effectif fleuryssois a bien changé durant l’été mais le coach du CDB reste bien placé pour savoir comment contrer cette équipe et, pourquoi pas, faire tomber le leader invaincu. Les Panthères viennent avec du renfort en Côte d’Or. Un bus de supporters partira samedi à 15h de Fleury, arrivée prévue à 19h sur Dijon. Cela tombe bien, Dijon-Fleury Loiret débute à 20h ! Le retour, dans la nuit, n’en serait que plus agréable avec une 5ème victoire d’affilée dans la soute.
Mayssa Pessoa réalise un solide début de saison avec Issy Paris.
Issy Paris – Besançon à Meudon
L’ESBF n’a plus gagné à domicile depuis plus d’un an et demi… Elles seraient donc bien inspirées de venir chercher des points à l’extérieur. Leur coach Florence Sauval souhaite repartir de l’avant après le derby de l’Est. “Ce groupe a encore beaucoup à apprendre, notamment à rester dans un projet collectif de défense. Nous avons longuement tenu face à Dijon mais cela n’a pas suffi pour conserver notre petit écart de 2 buts. Ce sont des erreurs qui se répètent, comme face à Fleury mais ce sont des choses que nous devons nous interdire dans l’avenir“. Et de poursuivre : “Le groupe se remet en confiance mais il faut qu’elles s’approprient beaucoup de choses. Il faut qu’individuellement chacune se remette dans le droit chemin pour rebondir dès samedi face à Issy Paris“.
La rencontre se disputera au complexe G.Millandy à Meudon (Hauts de Seine). Les Lionnes l’avaient emporté lorsqu’elles s’étaient “délocalisées“ à Coubertin (J3), en sera-t-il de même cette fois-ci ? Actuellement 5ème, Issy Paris veut renouer avec la victoire et pourra compter sur l’énergie à revendre de sa capitaine Angélique Spincer, auteure d’un bon retour face à Mios, après sa blessure de début de saison.
Toulon St-Cyr, réaction attendue
18 buts inscrits face au Havre, 19 à Nîmes… Pour espérer l’emporter face à Mios Biganos, les Toulonnaises doivent impérativement retrouver une efficacité en attaque. Et montrer un autre visage devant leur public. Thierry Vincent attend une réaction de ses joueuses. Ainsi avait-il déclaré au micro de beIN SPORT : “Que l’on perdre, c’est le sport, je peux l’accepter, mais que l’on abandonne, ça, je ne peux l’accepter. Il faut que l’on se remette très vite en question sinon la saison risque d’être très longue…“. Message reçu pour les coéquipières d’Audrey Deroin ? Réponse dès 20h, samedi…
Face à elles, le MBBA, actuel 3ème au classement, viendra dans le Var en pleine confiance et sans complexe. Une 3ème victoire consécutive de Mios Biganos marquerait la 4ème défaite d’affilée pour Toulon. Un scénario qui les Varoises voudront à tout prix éviter.
Programme complet Journée 4
Vendredi 19 octobre 2012
20h30. OGC Nice Côte d’Azur (10è) – Le Havre AC (4è), Halle des sports C. Ehrmann, Nice
Samedi 20 octobre 2012
20h. Cercle Dijon Bourgogne (7è) – Fleury Loiret HB (1er), Palais des Sport, Dijon
20h. Toulon St-Cyr Var HB (9è) – Mios Biganos Bassin d’Arcachon (3è), Palais des Sports, Toulon
20h15. Metz HB (2è) – HBC Nîmes (6è), Les Arènes, Metz, en direct sur Mirabelle TV*
20h30. Issy Paris Hand (5è) – ES Besançon Féminin (8è), Complexe G. Millandy, Meudon
Suivez en direct l’évolution des scores sur le site Internet de la LFH (rubrique championnat/lives)
*Mirabelle TV est accessible sur toutes les box ADSL en national, partout en France (voir canaux de diffusion ci-dessous)
TNT – Canal 23
Livebox – Canal 244
Neuf Box – Canal 351
Freebox – Canal 226
Fransat – Canal 105
Numéricable – Canal 96
Bbox – Canal 414