[J9 D2F] Nadia Benabdelhafid : « Il faudra que l’on se sorte les tripes »
Capitaine exemplaire d’une formation nordiste de Lomme Lille Métropole Handball à la recherche de sa première victoire de la saison, la gardienne Nadia Benabdelhafid fait le point avant LE derby du Nord entre son équipe et Sambre Avesnois Handball. Même si elles sont en queue de peloton, les hôtesses veulent faire un coup avant la trêve.
Il suffit parfois d’un petit rien, d’un déclic pour (re)trouver le chemin du succès. Et à Lomme Lille Métropole Handball, les joueuses en ont bien conscience, elles qui, depuis septembre, continuent de se battre pour aller chercher une première victoire. Battues d’une longueur (27-26) en ouverture de saison par Noisy-le-Grand, prétendant à la montée, puis par Bouillargues lors de la J04 (30-29) ou de deux buts par Bègles en J05 (27-29), la troupe de Laurent Worm a démontré qu’elle avait des valeurs à défendre et aussi un réel potentiel pour aller chercher plus. Sa capitaine et gardienne Nadia Benabdelhafid en est convaincue : « Je pense réellement que l’on a une belle équipe. Mais on a eu beaucoup de recrues à l’intersaison, cela prend du temps pour que l’équilibre se fasse. Il nous manque peut-être encore un peu de cohésion pour que cela fonctionne pleinement et techniquement, on a peut être un peu moins d’expérience. Mais notre saison peut évoluer à partir du moment où on aura débloqué certaines choses. Il suffit d’une première victoire pour que cela s’enchaîne. »
Pour autant recevoir les leaders du classement n’est peut-être pas la meilleure chose quand on chercher à se relancer. « On ne va pas se mentir, on n’est pas au mieux au classement, mais jouer ce genre de match ne peut pas nous mettre la pression » indique le dernier rempart. « On n’a rien à perdre face à elles, c’est une belle équipe. On doit aborder ce rendez-vous détendues et avoir une pression, mais positive. Pour la suite de la saison, on sait que l’on doit prendre les matchs les uns après les autres. Celui-là en fait partie. Ce sera un derby, ce sera chaud et on est prêtes pour jouer. »
Et peut-être que le moment – quand les statistiques ne semblent pas jouer en sa faveur –, finalement, est idéal pour réussir un coup. Nadia Benabdelhafid connait la formule pour réussir ce genre d’exploit : « Il faudra que l’on se sorte les tripes. Il faudra être appliquées de la première à la dernière minute du match. Et que l’on soit capables de le faire sur les choses simples : limiter les pertes de balles, être précises dans les relances, mettre de l’engagement. C’est basique mais quand cela est bien fait, ça permet tout de suite d’être bien dans un match. Il faut que l’on soit toutes assidues du début à la fin. »