J4, les matches du week-end
Mireya Gonzalez, l’une des recrues espagnoles du MBBA, voudra décrocher sa 1ère victoire à domicile, samedi.
Mios Biganos – Issy Paris, objectif podium
Le vainqueur de la rencontre de samedi (20h30) s’installera seul sur le podium de la LFH. Troisièmes ex-aequo à 2 points de la 1ère place, les adversaires du soir ont l’occasion de se départager dans la salle de Biganos, aussi qualifiée de “Chaudron“ avec ses supporters, les Magics, toujours prêts à donner de la voix.
Lors de la 3ème journée disputée à Coubertin, les Lionnes l’avaient largement emporté face à Nîmes (26-15) après une victoire convaincante, quelques jours avant au Havre (20-26). Poursuivront-elles sur leur lancée malgré la trêve internationale ? En face, les Miossaises voudront s’imposer pour la 1ère fois chez elles, après s’être inclinées contre Fleury (22-30, J2) malgré une nette domination en début de partie.
Nice, un exploit à Fleury ?
Comme a leur habitude lorsqu’elles évoluent à domicile, les Panthères de Fleury auront ouvert le week-end de LFH dès vendredi soir (20h30). En recevant Nice Côte d’Azur, c’est le 1er qui affronte le 10ème de LFH. D’un côté, il y a le co-leader invaincu (3 matches, 3 victoires), de l’autre, le promu niçois qui n’a pas encore gagné. Il faut dire que le calendrier des Rouge et Noir n’était pas des plus simples à négocier. Toulon, Dijon, Metz et maintenant… Fleury.
“Le moral reste bon“, rassure le coach Sébastien Gardillou qui tentera de créer l’exploit ce soir dans le Loiret. Quant à Frédéric Bougeant, l’entraîneur des Panthères, la rencontre revêt un réel enjeu : “Nos 2 prochains matches (Nice, Dijon) peuvent s’avérer très rentables en termes comptables. Si nous négocions bien ces 2 rencontres, nous pouvons nous positionner idéalement dans la course aux play-offs“.
Nîmes-Toulon, 5 internationales au Parnasse (en direct sur beIN SPORT)
Toulon ira dans le Gard avec la volonté d’offrir un meilleur visage que lors de la 3è journée, marquée par la sévère défaite, dans leur salle, face à des Havraises survoltées (18-30). Au Parnasse, ce ne sera pas une mince affaire face à des Nîmoises dont l’objectif affirmé est de rester invaincues chez elles. Et ce samedi, la fête promet d’être belle au Parnasse, de 8h du matin à… 20h le soir.
“Nous profitons de la diffusion télévisée de la rencontre pour créer un événement, toute la journée de samedi, à Nîmes. Nous voulons mettre à l’honneur le handball féminin et la jeunesse sportive du département“, se réjouit le Président de Nîmes Bertrand Roux. Matches de jeunes, animations, fanfare, DJ… Le Parnasse ne devrait définitivement pas sonner creux. Sur le terrain, le spectacle promet d’être au rendez-vous puisqu’après avoir défendu, ensemble, les couleurs de la France au Danemark (Golden League), plusieurs internationales françaises se retrouveront les unes face aux autres, cette fois. Blandine Dancette, Camille Ayglon pour Nîmes et Julie Goiorani, Marie-Paule Gnabouyou ou encore Audrey Deroin côté Toulon. Et Sophie Herbrecht, de retour dans son ancien club (2010-2012) devrait vite trouver ses repères.
Besançon-dijon, attention derby !
Les derbys entre Besançon et Dijon ne sont jamais des matches comme les autres. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées au Palais des Sports, c’était lors des play-downs, pour sauver leur place en LFH. L’enjeu de samedi soir (20h30) consistera, pour Dijon, à décrocher sa 1ère victoire de la saison lors de son plus court déplacement de la saison… Besançon, qui réalise un début de saison encourageant (6ème, 5 points), voudra décrocher sa 1èrevictoire à domicile.
Bien qu’habitué des derbys de l’Est, Christophe Maréchal vivra son… 1er derby sur le banc de Dijon.
C’est aussi l’occasion, pour les coéquipières d’Alice Lévêque, de distancer leur “meilleur ennemi“ au classement et ce, même si les dernières rencontres Besançon-Dijon ont tourné à l’avantage des secondes. Leur coach, Christophe Maréchal, est un grand habitué de ces derbys mais ce sera une première pour lui sur le banc du CDB. En 2003, il avait notamment emmené vers un triplé historique Coupe d’Europe-Coupe de France-Coupe de la Ligue… Besançon.
Le HAC Handball – Metz, 30ème !
Après 4 saisons passées au Havre (2003-2006, 2011-2012), l’actuelle meilleure buteuse de LFH (26 buts) Paule Baudouin revient dans le club avec lequel elle remportait, en mai dernier, la Coupe d’Europe (Challenge Cup). Grandes favorites pour le titre de championnes de France, les joueuses de Sandor Rac enchaîneront-elles une 4ème victoire consécutive ? Ce ne sera pas chose aisée, d’autant plus qu’à Toulon il y a 15 jours, les Ciel et Marine ont fait forte impression (18-30, J3).
Emmenées par leur recrue serbe Jovana Stoiljkovic, actuelle 3è meilleure buteuse de LFH (19 buts), les Havraises voudront déstabiliser la suprématie de leur adversaire. La rencontre Le HAC Handball – Metz, qui clôturera la 4ème journée de LFH, dimanche à 17H, s’affiche comme le 30ème “Classique“ entre Havraises et Messines.
Bon matches à toutes et tous !
Programme complet Journée 4
Venredi 12 octobre
20h30. Fleury Loiret HB (2è) – OGC Nice Côte d’Azur HB (10è), Salle A. Auger, Fleury-les-Aubrais
Samedi 13 Octobre
12h. Handball Cercle Nîmes (8è) – Toulon St-Cyr Var HB (7è), Le Parnasse, Nîmes. En direct sur beIN SPORT 1 (prise d’antenne à 11h45)*.
20h30. ES Besançon Féminin (6è) – Cercle Dijon Bourgogne (9è), Palais des Sports, Besançon
20h30. Mios Biganos Bassin d’Arcachon (4è), Issy Paris Hand (3è), La Verrerie, Biganos
Dimanche 14 Octobre
17h. Le Havre AC (5è) – Metz HB (1er), Docks Océane, Le Havre
*Nîmes-Toulon en direct samedi dès 11h45 sur beIN SPORT 1 et en différé sur beIN SPORT 2 le même jour à 15h15. En différé sur beIN SPORT 1 dimanche 14/10 à 10h45
Suivez en direct l’évolution des scores sur le site Internet de la LFH (rubrique championnat/lives) ou en cliquant sur ce lien