Journée du sport féminin : la LFH et ses clubs, acteurs majeurs de la féminisation du sport

Acteurs centraux dans le développement et le rayonnement du handball féminin en France à travers ses deux championnats, la Ligue Féminine de Handball et ses clubs s’appuient chaque saison sur l’engagement de nombreuses femmes. Présentes sur les terrains comme dans les structures, elles demeurent pleinement investies dans la performance et la structuration du handball féminin.

Une gouvernance féminine en progression

Défendant l’idée que la présence des femmes doit aller bien au-delà des terrains, la LFH s’appuie sur un réseau de présidentes et présidentes déléguées engagées. Pour la saison 2025-2026, quatre clubs, le Havre Athletic Club Handball, St-Amand Handball – Porte du Hainaut, le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 et la JDA Bourgogne Dijon Handball, sont dirigés par une femme.

Une présence féminine affirmée sur les terrains

La saison en cours marque une étape importante dans la féminisation des staffs, qui accompagnent au quotidien les artistes présentes sur le terrain. Elles sont six entraîneures principales en activité, un record, avec une répartition équilibrée de trois par championnat. La croissance de la présence féminine se manifeste aussi chez les entraîneures adjointes. On en comptabilise également six cette saison, soit trois de plus que lors du précédent exercice, dont quatre en Ligue Butagaz Énergie et deux en D2.

En 2025-2026, vingt-cinq femmes officient en tant qu’arbitres sur les terrains de LFH, dont douze duos 100% féminins. Les déléguées et OTM contribuent elles aussi au développement du handball féminin.

Performances sportives et attractivité des championnats

L’année 2025 a été marquée par des réussites, tant à l’échelle des clubs de Ligue Butagaz Énergie et de Division 2 Féminine, qu’à l’échelle de l’équipe de France féminine. Au mois de mai dernier, la JDA Bourgogne Dijon Handball décrochait une magnifique médaille de bronze en EHF European League, pendant que les Dragonnes du Metz Handball remportaient leur 27e titre de championnes de France et disputaient le Final 4 de l’EHF Champions League.

Pour l’exercice 2025-2026, cinq clubs ont représenté le handball féminin français sur la scène européenne, Brest et Metz en Champions League, Besançon, Chambray et Dijon en European League. En parallèle, l’attractivité et le rayonnement de la Ligue Butagaz Énergie et de la Division 2 Féminine ont poursuivi leur dynamique de progression, les audiences HandballTV ayant augmenté de 13% pour la D1, et de 33% pour la D2. Au sujet des affluences enregistrées depuis le début de saison, le total s’élève à environ 110k spectateurs en première division, et environ 26k en deuxième division.

Un engagement structurant pour le handball féminin

En cette année 2026, la Convention Collective du Handball Professionnel Féminin, premier accord collectif national d’un sport professionnel féminin en France et également appelée DIHANE, célèbre ses cinq années d’existence. Cette signature, portée par l’UCPHF, 7Master et l’AJPH, symbolise encore aujourd’hui la volonté commune de structurer durablement et de renforcer la visibilité du handball féminin professionnel français.

Une dynamique positive qui doit se renforcer

Plus que jamais, le handball féminin a besoin de l’engagement et du soutien de son public pour continuer à grandir. En tribunes autant que derrière les écrans, chaque encouragement compte pour faire vivre le handball et ses clubs professionnels, valoriser les performances et renforcer la place des femmes dans le sport, sur les terrains comme au sein de ses instances.

Ensemble, continuons à faire progresser le handball féminin.