La course aux points
« Tous les matchs sont difficiles. Les quatre derniers le seront particulièrement« . Laurent Bezeau, le manager général de l’Arvor29 qui reçoit Nîmes mercredi en Bretagne à l’occasion de la 15ème journée, résume parfaitement la situation des dix clubs de la Ligue. La saison régulière trouvera son épilogue le 29 février avant qu’une nouvelle aventure débute, avec d’autres desseins en jeu. D’ici là, douze points sont à la portée de chacune des phalanges de LFH. Douze points en cas de carton plein sur les quatre derniers duels. Comptablement, la porte des play-offs demeure accessible à tous. Mais bien plus complexe pour certains que pour d’autres.
La lutte fait rage
En effet, même Dijon, lanterne rouge, conserve un infime espoir. Il faudra aux Bourguignonnes rafler quatre succès et compter sur des défaites de ces adversaires directs. Même histoire pour Besançon, Fleury et Nîmes. Le danger guette donc toujours Mios et Toulon, qui affrontent respectivement le Issy Paris Hand (match à suivre en streaming mercredi 1er février dès 20 heures sur ce site, ndlr) et Le Havre. Les Aquitaines qui ont reconquis la sixième place à la faveur de leur succès retentissant sur l’Arvor29 le week-end dernier, pourraient éloigner la menace en cas de succès en région parisienne tout comme les Varoises en Normandie. Deux déplacements périlleux face à des ténors de la Ligue.
Des ténors déjà assurés de disputer la course au titre au printemps. Mais qui bataillent dur pour le gain d’une des deux première places qui offrent à ses propriétaires le droit de filer directement en demi-finales des play-offs. A ce petit jeu, Metz a franchi un cap samedi dernier dans le Gard en arrachant les trois points de la victoire. Seulement voilà, les quatre équipes qui dominent la LFH se tiennent dans un mouchoir de poche. Les Lorraines et les filles du Issy Paris comptabilisent 36 points. Le Havre et l’Arvor29, 35 points. Le suspense reste entier !