La fête du handball à Toulon le samedi 22 avril à suivre en direct sur HandballTV et beIN SPORTS

Le samedi 22 avril, beIN SPORTS, la Ligue féminine de handball et la Ligue nationale de handball proposeront une soirée d’exception avec deux matchs à l’affiche : une rencontre du championnat féminin de Ligue Butagaz Énergie suivie d’un match masculin de Liqui Moly StarLigue. En effet, pour la deuxième année consécutive, Toulon Var Métropole Handball et Saint-Raphaël Var Handball ont collaboré pour organiser sur un même lieu, au Palais des Sports de Toulon, cette deuxième fête du handball, «L’Événem’hand 2023 ».

La première rencontre opposera, à 17h30, les Toulonnaises à Brest, actuel second de Ligue Butagaz Énergie, dans le cadre de le 21e journée. Les Raphaëlois, quant à eux, affronteront à 20h l’USAM Nîmes Gard, pour le compte de la 25e journée. Après 3000 places vendues en 2022, les organisateurs varois espèrent attirer cette année 4000 personnes et être à guichets fermés.

Les téléspectateurs auront également la chance de pouvoir participer à cette fête. Diffuseur des 3 plus belles affiches de Liqui Moly Starligue chaque semaine, beIN SPORTS proposera aux abonnés de vivre ces 2 rendez-vous handball, en co-diffusion sur HandballTV. Les journalistes Thomas Ferro Villechaize et Xavier Hamel ainsi que les consultants Amélie Goudjo et François-Xavier Houlet, seront au commentaire et à la présentation de ce grand rendez-vous handball.

L’interview croisée des capitaines avec amandine balzinc et adrien dipanda

  • Amandine, quel rapport as-tu avec le handball masculin ? Et toi Adrien avec le handball féminin ?

Amandine : Le handball masculin est aujourd’hui très bien mis en avant en France. J’apprécie de regarder des matchs de Liqui Moly Starligue quotidiennement. Observer d’autres joueurs de handball, masculin ou non, est toujours plaisant. 

Adrien : Je regarde beaucoup l’équipe de France. Je trouve qu’en termes d’intensité, il y a énormément de progrès. Même en termes de qualité, elles se rapprochent de plus en plus de ce qu’on peut faire même si le style de jeu est bien différent du handball masculin. Il y a un rapport tactique plus important chez les filles j’ai l’impression.

  • D’après vous, quelle est l’importance de faire des doubles rencontres pour la promotion du handball sur leur territoire ?

Amandine : Les doubles rencontres permettent de faire la promotion du handball car ce sont des journées très appréciées par les licenciés et les amateurs de handball. Ces journées sonnent comme une fête autour du handball sur un territoire. Plus jeune j’appréciais l’ambiance que ces événements créaient. 

Adrien : Le handball masculin et féminin sont le même sport mais se joue d’une manière différente. De ce fait, cela touche un public différent. Donc l’événement va donner une chance aux supporters et surtout aux consommateurs de handball féminin de voir ce que les joueurs de handball masculins peuvent faire et inversement. En terme de notoriété du handball à l’échelle nationale, c’est important.

  • Un mot d’encouragement pour vos équipes respectives qui se préparent à jouer des matchs importants lors de cette belle soirée !

Amandine : C’est un beau match qui se présente pour le Saint Raphaël Var Handball. Je leur souhaite de prendre du plaisir à jouer ensemble et de donner le meilleur d’eux-mêmes parce que c’est ainsi que les victoires se construisent ! 

Adrien : Je souhaite bonne chance aux Toulonnaises. J’espère qu’elles comme nous allons représenter le Var de la meilleure des manières possibles. On sait que Brest est l’une des plus belles équipes de France actuellement mais les Toulonnaises ont tout de même des atouts à faire valoir. Bonne chance à elles, on sera derrière elles pour les soutenir en tout cas 

Le programme

  • Toulon Var Métropole Handball – Brest Bretagne Handball (Ligue Butagaz Énergie)

• à partir de 17h15 (coup d’envoi à 17h30) sur beIN SPORTS 3 et HandballTV

• Commentaire : Xavier Hamel et Amélie Goudjo

• Interviews : Thomas Ferro Villechaize

  • Saint Raphaël Var Handball- USAM Nîmes (Liqui Moly StarLigue)

• à 20h00 sur beIN SPORTS 3 et HandballTV

• Commentaire : Thomas Ferro Villechaize et François-Xavier Houlet

• Interviews : Xavier Hamel

Les réactions

Nodjialem MYARO, Présidente de la Ligue féminine de Handball : « Je félicite les deux clubs professionnels varois de Toulon et Saint-Raphaël d’organiser à nouveau ce double rendez-vous pour le public et je leur souhaite une belle réussite sur place. Je remercie aussi la LNH de bien vouloir s’associer avec nous ainsi que beIN SPORTS de programmer ces deux rencontres sur ses antennes. Il est important que tous les acteurs se réunissent pour proposer les meilleures exposition et médiatisation de notre sport, et en particulier du sport féminin qui en a réellement besoin. Cet évènement doit pouvoir être reconduit dans plusieurs territoires et est un véritable exemple. »

David TEBIB, Président de la Ligue Nationale de Handball : « Ce double rendez-vous, c’est donner l’occasion aux équipes de prendre part à un véritable événement et aux fans de tous les handballs de profiter de 2 belles affiches dans la salle ou devant leurs écrans. Je félicite le travail des clubs et de notre diffuseur pour avoir réussi à renouveler ce bel événement. »

Florent HOUZOT, Directeur de la Rédaction, des Antennes et des Programmes : « Membre de la famille du handball depuis 2014, beIN SPORTS est très fier de proposer à ses abonnés et à tous les fans de handball cette double confrontation qui va permettre de mettre en valeur l’élite du handball féminin et masculin, dans une même enceinte, le même jour. En discussion avec la FFHB, la LFH et la LNH, nous aurons à cœur de renouveler l’opération dès la saison prochaine. »

Perrine PAUL, Présidente du Toulon Métropole Var Handball : « Nos deux clubs s’associent et conjuguent leurs forces pour proposer aux toulonnaises, toulonnais, varois, et plus largement à tous les passionnés de sport un événement d’exception au Palais des Sports de la Ville de Toulon ! Après une première édition 2022 emplie de promesses, qui a rassemblé plus de 3000 spectateurs, cette édition 2023 de l’Evénem’hand propose deux affiches alléchantes avec Toulon – Brest et Saint Raphaël – Nîmes, agrémentées de nombreuses animations. Rendez-vous le samedi 22 avril à partir de 16h au Palais des Sports pour vivre avec nous une expérience unique en France ! »

Pascal BACCHI, Président du Saint-Raphaël Var Handball : « C’est un événement 100% handball qui réunit l’élite du handball féminin et masculin dans une même enceinte. A travers cet événement exceptionnel, nous souhaitons faire rayonner notre sport dans son ensemble et véhiculer ses belles valeurs. Après une belle réussite la saison dernière, nous avons à cœur de remplir le Palais des Sports de Toulon et de créer un réel engouement autour de cet événement. »