LBE (ITW) – Amandine Tissier : « Je suis confinée de A à Z »
En cette période de confinement, nous avons pris des nouvelles d’Amandine Tissier, qui fait partie des personnes à risque. Une sclérose en plaques lui a été diagnostiquée en décembre 2018, qui l’oblige aujourd’hui à prendre des précautions, et à rester chez elle. Comment s’organise son quotidien, la joueuse du Brest Bretagne Handball s’est confiée dans un entretien à découvrir ci-dessous.
« Maintenant que les cartons sont rangés, il va falloir trouver de nouvelles occupations. »
Pour l’instant ça va, j’ai été bien occupée pendant ces deux premières semaines de confinement. J’ai acheté une maison sur Brest, et nous avons eu le temps d’emménager tranquillement. Mais maintenant que tout est fait, que les cartons sont rangés, il va falloir trouver de nouvelles occupations. Je commence un peu à tourner en rond…
« Je suis confinée de A à Z »
Je suis considérée comme une personne à risque (ndlr Une sclérose en plaques a été diagnostiquée à Amandine Tissier en décembre 2018), donc je ne bouge pas du tout de la maison, pas même pour faire les courses. Je suis confinée de A à Z, et je ne suis sortie qu’une seule fois depuis 15 jours. On se doutait que le confinement allait arriver, et j’avais anticipé en prenant mes médicaments un peu en avance pour éviter de devoir aller à la pharmacie. J’ai des examens médicaux de programmés en mai, dont une IRM cervicale, et j’espère que d’ici là, la situation se sera améliorée. Mais avant, je n’ai pas d’impératifs médicaux. Je suis revenue à Brest pour le confinement pour me rapprocher aussi du médecin qui me suit, qui est aussi directrice des Urgences de Brest. Je fais attention à tout, on désinfecte régulièrement la maison, c’est forcément compliqué.
« La motivation n’est pas facile à trouver tous les jours »
J’ai pris contact avec les personnes de sport compétence la semaine dernière pour réaliser un bilan de compétences. Et puis sinon le matin je me réveille entre 9H et 9H30, je réalise mon programme physique dans la foulée jusqu’à 11H30/12H. Je préfère réaliser ça le matin, je trouve que c’est le moment le moins difficile pour trouver de la motivation. Ce qui est compliqué, c’est de suivre un programme comme pour une préparation estivale, mais dans le contexte actuel… Nous ne savons pas si nous allons pouvoir reprendre, si oui, à quelle date… La motivation n’est pas facile à trouver tous les jours, mais il faut garder une certaine forme. Et puis l’après midi était jusqu’à maintenant consacré à l’emménagement de la maison, mais maintenant on va passer du temps dans le jardin, devant la télévision etc.
« J’ai dû faire mes bagages un peu dans l’urgence. »
Juste avant le confinement nous étions en vacances, et j’étais rentrée chez mes parents. Je n’avais pas forcément prévu de revenir sur Brest, et puis après avoir regardé l’allocution du Président, j’ai dû faire mes bagages un peu dans l’urgence. J’avais 4 heures de route, donc je suis partie tôt le lendemain matin pour rentrer chez moi. J’ai eu le temps de récupérer du matériel de musculation à l’Arena avant quelle ferme, pour pouvoir bosser à la maison. Après ce n’est pas suffisant, donc on improvise avec les moyens du bord, des cages à squat avec des cartons de déménagement par exemple…
« La santé des gens est la priorité »
Nous sommes habituées à beaucoup bouger, et aujourd’hui ce qui est compliqué c’est de ne pas pouvoir sortir de chez nous. Nous jouons tous les trois jours cette saison avec Brest, et l’arrêt a été brutal. J’essaie vraiment de garder un rythme, de ne pas me coucher trop tard, parce que sinon le jour de la reprise je serai à l’envers… Une saison blanche serait forcément décevante pour nous… Le collectif a bien tourné cette saison, nous réalisons une belle saison, et on aimerait pouvoir la clôturer. Mais aujourd’hui la santé des gens est la priorité, et moi la première je le comprends très bien. La question aussi est de savoir si des gens pourront venir assister aux matchs en tribunes si nous reprenons… Notre public est très important chez nous à Brest, et si les matchs devaient se jouer à huis clos, ça n’aurait pas la même saveur…
« Important de prendre la parole pour sensibiliser les gens »
Quelque soit l’importance de nos communautés sur les réseaux sociaux, je pense que c’est important de prendre la parole pour sensibiliser les gens. Ce virus touche tout le monde, les jeunes, les vieux, les stars etc. et c’est du bon sens aussi… Je suis une personne à risque, et il faut que la prise de conscience soit collective, pour que les choses puissent rentrer dans l’ordre le plus rapidement possible.
Des nouvelles de Manon Houette (Metz)
Voir cette publication sur Instagram