LBE – Plan de Cuques compte bien tenir sa place pour son retour dans l’élite

plan de Cuques

 

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée le 9 septembre approche à grands pas (le programme), suite notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l’élite cette saison, avec le deuxième promu, le Handball Plan de Cuques. 15 ans après, le club provençal est de retour au plus haut niveau, et va tout donner pour conserver sa place en première division

 

Quinze ans après sa première expérience au plus haut niveau du handball féminin français (saison 2005-2006), Plan de Cuques se prépare à faire ses grands débuts en Ligue Butagaz Energie pour son retour en première division. Un moment très attendu pour le club provençal, qui a travaillé dur ces dernières saisons pour replacer le HBPC sur la carte des meilleurs clubs de l’hexagone, après plusieurs années à naviguer entre la D2F et la N1F. Meilleure formation de deuxième division la saison dernière avant l’arrêt des compétitions, Plan de Cuques a misé sur la stabilité à l’intersaison, en parvenant à conserver les cadres de son effectif, et en y ajoutant des joueuses pour la plupart habituées aux joutes de l’élite. C’est à la tête de l’effectif que le plus gros changement a eu lieu, avec le départ de Gregory Capelle, qui a passé le témoin à Angélique Spincer, qui a de son côté quitté la Stella St Maur pour vivre sa première expérience en LFH en tant qu’entraîneure. « Je ne vais pas avoir le même rôle que lorsque j’étais joueuse, mais j’aborde sereinement ce retour en première division. Il y a forcément un peu d’appréhension et de pression, mais le contexte sanitaire que nous vivons actuellement me fait relativiser. J’ai vraiment envie que les joueuses, le club soient dans les meilleures conditions possibles pour installer Plan de Cuques en Ligue Butagaz Energie pendant de nombreuses saisons. Je ne pense pas à ma situation personnelle, à mes débuts au plus haut niveau en tant qu’entraîneure, mais je veux que notre projet fonctionne. » nous confiait la nouvelle technicienne de la formation marseillaise. 

 

Promu, le Handball Plan de Cuques visera avant tout le maintien en Ligue Butagaz Energie pour l’exercice 2020-2021, « La réalité du système est que en tant que promu, nous allons devoir nous battre pour conserver notre place au sein de l’élite, et nous allons tout donner pour y parvenir. » lâchait Angélique Spincer. Dans un championnat relevé, le HBPC va devoir batailler pour se faire une place dans cette nouvelle formule à 14 clubs, et à l’image de l’ancienne internationale tricolore, nul doute que le nouvel arrivé va jouer sa carte à fond, « Nous allons travailler cette saison autour d’un noyau dur, de filles qui sont au club depuis plusieurs saisons, qui se connaissent bien. Elles ont un vécu ensemble, et ça doit être une force pour l’équipe. Je pense que nous pouvons tirer notre épingle du jeu en nous appuyant sur nos valeurs collectives.« . 

 

houart-2-plan-de-cuques

(photo : Celles sur Belle)

 

« La problématique que nous rencontrons dans le département c’est que nous sommes dans un département beaucoup touchés par l’épidémie, et que nous devons faire face à de nombreuses restrictions. Le traitement des résultats des tests est très long, et cela nous a handicapé pour notre reprise collective après la détection du cas au sein de l’effectif.« . Stoppé dans sa préparation suite à la détection d’un cas de COVID-19 au sein de son effectif, Plan de Cuques a dû adapter ses entraînements, en arrêtant notamment les séances collectives, et en annulant ses rencontres amicales. Une situation difficile à gérer alors que la reprise du championnat approche à grands pas, « Nous avons travaillé par petits groupes, et nous avons dû annuler trois matchs amicaux (ndlr les quatre matchs amicaux de Plan de Cuques ont été annulés). Nous espérons qu’il n’y aura pas de nouveaux cas dans le groupe… Nous avons navigué un peu à contre-courant depuis quelques temps, mais malgré ce contexte nous avons continué à travailler sérieusement avec les filles. Nous avons axé les entraînements sur le physique, le spécifique, mais ça ne remplace pas la mise en place tactique du projet de jeu de l’équipe pour la saison. Nous allons manquer de rythme sur la reprise du championnat, mais c’est de la faute à personne… Nous essayons de rassurer les filles au maximum, de continuer à travailler dans la bonne humeur, c’est important. » confiait Angélique Spincer

 

En manque de rythme à moins de dix jours de la reprise, Plan de Cuques va devoir faire preuve de caractère pour faire face à Nantes lors de la première journée de la Ligue Butagaz Energie. Un adversaire de taille pour les partenaires d’Aurélie Goubel, qui évolueront devant leur public pour cette première. « Nantes, est une grosse cylindrée du championnat, mais nous allons profiter du fait que ce soit la première journée, à domicile, pour tenter de créer la surprise. Ce premier match est très attendu par les joueuses, les supporters, les partenaires… et nous allons tout faire pour leur poser des problèmes. » analysait Angélique Spincer, avant d’ajouter, « Nous ne sommes pas favorites, mais peu importe l’adversaire face à nous, il est hors de question de partir en victime. Je suis une compétitrice dans l’âme, et même si forcément il va y avoir des moments difficiles cette saison, l’idée est d’installer un climat positif, pour que les filles partent au combat dans les meilleures conditions possibles.« . Le décor est planté par la technicienne provençale, qui ne compte pas faire de cadeau à l’armada ligérienne. Le HBPC pourra compter sur la force de son collectif pour tenter de faire vaciller son adversaire, et pourra s’appuyer sur des joueuses d’expérience à l’image des ex internationales espagnoles Eli Chavez et Nely Carla Alberto, ou bien encore des historiques du club comme Aurélie Goubel et Marie Olive. Place au jeu !  

 

Les mouvements à l’intersaison : 

Arrivées : Lindsey Burlet (Besançon), Cécilia Errin (Octeville, D2F), Angélique Spincer (Entraineuse, Stella St Maur), Shula Gavilan (Gijon, ESP), Justine Joly (Antibes, N2F), Nely Carla Alberto (Mérignac)

Départs : Ophélie Tonds (Toulon St-Cyr), Grégory Capelle (entraîneur, arrêt), Oumayma Dardour (NC), Clara Vaxes (Nantes, CF), Laura Gaudefroy (arrêt)

 

L’effectif complet de Plan de Cuques 

Où trouver le Saint-Amand Handball ? 

Sur Facebook 

Sur Instagram