Leynaud quitte Metz : « Humainement, un choix très difficile »
Amandine, pourquoi avez-vous décidé de tourner cette page importante de votre carrière ?
Je n’ai jamais caché mon envie de partir un jour à l’étranger, et je pense avoir acquis assez d’expérience pour le faire maintenant. C’est la bonne période pour toute une série de raisons, mon âge, ma maturité, le fait qu’on ne sera plus dans une année olympique… Une carrière de haut niveau ne dure pas éternellement, il faut prendre des risques à certains moments et j’ai envie de le faire maintenant. L’équipe que Valcea est en train de construire me plaît. De toutes les propositions que j’ai recues, je me suis arrêtée sur celle-là, et ce avant même qu’Allison annonce son transfert. Mais Metz m’a ensuite proposé quelque chose qui a retardé ma décision. Ce n’était pas un choix évident.
Mais vous avez franchi le pas…
Oui, car j’ai besoin d’un nouveau challenge, de me remettre en question. Mais humainement, c’est très difficile. J’ai dû aller voir Thierry Weizmann, mon président, pour lui annoncer mon choix… Je me suis attachée au club de Metz, aux gens qui sont ici. Je ne cache pas que j’espère y revenir plus tard.
Savez-vous de quoi sera faite votre nouvelle vie en Roumanie ?
D’abord, l’entraîneur et le préparateur physiques de Valcea parlent francais, et puis il y aura Allison. Quelque part, ca soulage. Après, la vie en Roumanie ne me fait pas rêver, même si je serai peut-être surprise. Un choix comme celui-là, on le fait clairement pour le sport. J’ai envie de jouer la finale de la Ligue des champions, et pourquoi pas de la gagner.