LFH – Focus sur Dijon

Dijon_03_Pillaud

 

Retour sur la saison dernière 

Auteur d’une excellente première partie de saison, le Cercle Dijon Bourgogne était parvenu à décrocher sa place pour les playoffs de la Ligue Féminine de Handball. Après plusieurs saisons à lutter pour le maintien, et un passage en D2F lors de l’exercice 2013-14, le CDB s’est offert une belle bouffée d’oxygène, qui lui a permis de préparer sereinement la saison 2017-18. Si les Dijonnaises se sont fait éliminer avec les honneurs en 1/4 de finale des playoffs par le Metz Handball – champion de France en titre -, les Artistes n’ont pas plié lors des matchs de classement, et sont parvenues à gagner leur place dans le Top 5, en dominant successivement Nantes et le Chambray Touraine. Une fin de saison en apothéose, qui a donné la possibilité aux dirigeants dijonnais de présenter un dossier de demande de Wild Card auprès de l’EHF. Une candidature retenue par les instances européennes, qui ont attribué une place en EHF Cup à Dijon, qui sera opposé au club italien de Salermo au premier tour de la compétition. Une belle récompense pour le jeune collectif de Christophe Maréchal, qui a beaucoup donné pour gagner cette place. 

Un effectif stable

Si les mouvements n’ont pas été nombreux cet été à Dijon, les départs de Sonja Frey (vers Issy Paris) et de Tamires Araujo (vers Larvik) risquent de laisser un vide au sein du collectif dijonnais. Pour compenser ces deux départs importants à des postes clés, les dirigeants dijonnais se sont activés en coulisses pour trouver des remplaçantes à la hauteur. Si sur le poste de pivot les ressources internes ont été privilégiées avec Joanna Lathoud, la jeune espoir danoise Sarah Paulsen a été recrutée pour combler le départ de Sonja Frey. Auteure d’une excellente saison avec la Stella St Maur en D2F, Helena Rysankova va découvrir la LFH avec le CDB, et viendra épauler Barbara Moretto sur le poste d’arrière droite. Des recrues qui viendront se greffer à un collectif déjà bien en place, organisé autour des indéboulonnables comme Martina Skolkova et Léa Terzi. Avec la Coupe EHF et les compétitions nationales, Dijon se prépare à vivre une saison animée, et aura besoin de toutes ses ressources pour tenir le cap. 

 

🔁Mouvements à l’intersaison : 

Arrivées : Sarah PAULSEN (Viborg HK, DEN) ; Helena RYSANKOVA (Stella St Maur, D2F)

Départs : Tamires ARAUJO (Larvik, NOR) ; Audrey FAVELIER (retraite) ; Sonja FREY (Issy Paris) ; Fanny MILLOT (retraite) ; Marine TUBIO (NC)

L’effectif de Dijon en détails 

Les objectifs de la saison 2017-18 

 « Après cinq saisons d’existence sous sa nouvelle forme, et au terme d’une saison palpitante pour le club, le CDB se présente sous de meilleurs auspices. Situation générale équilibrée, résultats sportifs en progression. Mais nous avons décidé de poursuivre avec les mêmes recettes : modestie, humilité et enthousiasme. Nous espérons par conséquent reproduire notre excellente saison passée en ayant pour objectif une place dans les Playoffs. » s’exprimait Gilles Poissonnier. Après avoir retrouvé les playoffs la saison dernière, le CDB ne compte pas laisser sa place cette saison, et souhaite de nouveau se mêler à la lutte pour les phases finales. Si la concurrence s’annonce rude, Christophe Maréchal ne cache pas ses ambitions : « Cette fin de saison réussie nous donne une forte envie de continuer à progresser et nous qualifier une nouvelle fois en Playoffs. Certain que les onze collègues désireront la même chose, le championnat enfin à douze promet d’être passionnant.« . Engagées sur la scène européenne, les Bourguignonnes devront parvenir à gérer leurs efforts pour répondre présentes dans toutes les compétitions.  

 

LA FICHE DE DIJON