LFH – Focus sur le Chambray Touraine
Retour sur la saison dernière
Fraichement arrivé en Ligue Féminine de Handball la saison dernière, le Chambray Touraine Handball a réalisé des performances au-delà des attentes, en terminant à la sixième place du championnat à l’issue des playoffs. Après des débuts difficiles, le collectif de Guillaume Marquès était parvenu à lancer sa saison suite à son succès à domicile face au Brest Bretagne Handball. Un résultat déclencheur pour les partenaires de Mouna Chebbah, qui ont par la suite réalisé une deuxième partie de championnat de très haut niveau, qui leur a permis de décrocher leur place pour les playoffs. Opposé au BBH en 1/4 de finale, le CTHB n’est pas parvenu à se hisser dans le dernier carré, mais les Chambraisiennes ne se sont pas laissées abattre, et se sont imposées contre Toulon St-Cyr pour s’offrir la chance d’intégrer le Top 5. Mais face à Dijon, le Chambray Touraine s’est incliné de justesse dans l’antre des Bourguignonnes, laissant leurs adversaires prendre la cinquième place. Si la saison 2016-17 était celle de la découverte pour le CTHB, la confirmation est désormais attendue pour l’exercice 2017-18.
Un effectif rajeuni
Pour Guillaume Marquès : « Nous avons misé sur des jeunes filles talentueuses qui ont envie d’exprimer leur envie de réussir au plus haut niveau. C’est un pari mais je suis convaincu avec Vincent que nous avons un groupe de qualité qui nous donnera plus de variété en attaque et de solidifié en défense.« . Si le CTHB n’a pas réalisé de grands chamboulements à l’intersaison, la formation chambraisienne a effectué quelques ajustements, avec notamment les renforts de l’internationale hongroise Szimonetta Planeta, de la Messine Hawa N’Diaye, ou bien encore de la Brestoise Marine Desgrolard. Des joueuses aux potentiels importants, qui arrivent pour compenser les départs de Blandine Dancette (vers Nantes), de Sophie Herbrecht (vers Brest) et de Koumba Cisse (retraite). Des renforts qui vont venir s’organiser autour des joueuses cadres, comme les deux artilleuses du CTHB : Mouna Chebbah et Vanessa Boutrouille. Si l’effectif sera compétitif, c’est aussi dans son staff que le Chambray Touraine a réalisé une belle opération. En effet, Vincent Philippart a quitté son poste d’entraîneur à Celles sur Belle, pour venir épauler Guillaume Marquès à la tête du CTHB. Une réelle satisfaction pour Guillaume Marquès : « L’arrivée de Vincent apporte une valeur ajoutée indéniable, il a démontré toute sa compétence en amenant Celles sur Belle en LFH avec une saison intéressante au vu de son effectif. C’est un excellent pédagogue, nous allons ensemble entrainer et manager le groupe. ».
🔁Mouvements à l’intersaison :
Arrivées : Nadia BELLAKDHAR (Noisy le Grand – Gagny, D2F) ; Erica Isabel CORREIA TAVARES (Madeira Andebol SAD, POR) ; Marine DESGROLARD (Brest) ; Hawa N’DIAYE (Metz) ; Szimonetta PLANETA (Thüringer HC, GER)
Départs : Stella BAUDOUIN (NC) ; Koumba CISSE (retraite) ; Blandine DANCETTE (Nantes) ; Ana DE SOUSA (CSM Roman, ROU) ; Sophie HERBRECHT (Brest) ; Mathilde JUBAULT (Celles sur Belle)
L’effectif du Chambray Touraine en détails
Les objectifs de la saison 2017-18
Pour Yves Guerin (président du CTHB) : « Notre projet avec l’objectif d’une qualification en coupe d’Europe en 2020 donne du sens et un fil conducteur à notre action et notre développement. Il y a une véritable dynamique de nos partenaires privés mais également publics autour de notre équipe féminine. Nous allons donc aborder cette 2e année en LFH avec sérieux et humilité tout en cherchant à continuer de progresser après notre superbe 6e place.« . Arrivé la saison dernière en LFH, le Chambray Touraine Handball souhaite pérenniser sa place sur le long terme au sein de l’élite du handball féminin français. Après une entrée en matière réussie, le CTHB veut confirmer, et se donne les moyens pour exister et continuer sa progression au plus haut niveau. Dans un championnat homogène, les co-équipières de Constance Mauny auront leur mot à dire, et nul doute qu’elles joueront leur carte à 100% pour retrouver les playoffs. Le CTHB débutera sa saison face à des concurrents directs aux phases finales, avec la réception de Dijon lors de la première journée, avant un déplacement sur le parquet du Toulon St-Cyr, et un déplacement en Normandie sur le parquet du Havre dans le cadre de la J03.