LFH – La conférence de rentrée a lancé la saison 2016-17

LFH

Les 11 clubs de LFH représentés lors de la conférence de rentrée. (Photo : Fabrice Aygalenq / FFHandball – LFH)

 

Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, l’équipe de France a offert cet été une magnifique vitrine au handball féminin français, de quoi donner une belle rampe de lancement à la saison 2016-17 en Ligue Féminine de Handball. Un parcours remarquable, que Nodjialem Myaro n’a pas manqué de féliciter en ouverture de la conférence de presse de rentrée de la LFH, qui s’est tenue hier matin dans le magnifique cadre du Chalet des îles à Paris. Se servir de cette visibilité offerte par nos Bleues auprès du public français, pour poursuivre le développement du handball féminin professionnel, et fédérer encore plus de spectateurs dans les salles des 11 formations qui vont animer cette saison la Ligue Féminine de Handball. Ornée d’un nouveau logo, marquant le début d’un cycle nouveau, et d’une réelle volonté d’accompagner ses clubs dans leur progression, la LFH est plus que jamais motivée avant le début de cette saison qui est marquée par le passage à 11 clubs. Avec l’arrivée au sein de l’élite des trois clubs VAP qui évoluaient la saison passée en D2F (Brest Bretagne, Chambray Touraine et Celles sur Belle), le championnat va être rythmé par un nombre plus important de rencontres, marqué par une lutte qui s’annonce trépidante pour la course aux huit premières places synonyme de playoffs, objectif affiché par la majeur partie des clubs. Champion de France en titre, le Metz Handball va remettre son titre en jeu, et s’attend à un combat féroce pour parvenir à le conserver, comme l’évoquait Thierry Weizman lors de son intervention hier. 

 

Championnat et Coupe de France mettront aux prises les 11 formations de LFH sur le plan national, alors qu’il y aura pas moins de 5 clubs français engagés en Coupes d’Europe. Le Metz Handball représentera la France au sein de la prestigieuse Ligue des Champions, et tentera de se faire une place parmi les toutes meilleures formations du continent, alors que le Brest Bretagne, le Fleury Loiret, Issy Paris et Nantes disputeront la nouvelle formule de la Coupe EHF. Quatre clubs qui ont affirmé hier leurs ambitions pour cette compétition, et qui ne comptent pas y faire de la figuration, avec l’envie de pousser au maximum leur aventure en Coupe d’Europe. Une belle représentativité pour la Ligue Féminine de Handball sur la scène européenne, qui est fière de pouvoir compter sur des clubs compétitifs et ambitieux. 

 

Rythmée par la remise des trophées du All-Star LFH aux meilleures joueuses de la saison 2015-16, cette conférence de rentrée a également été l’occasion de donner la parole aux fidèles partenaires de la Ligue Féminine de Handball, qui accompagnent la LFH et ses clubs tout au long de la saison. JR Gaitey (la Poste), Yannick Boulanghien (Select), Amélie Goudjo et Xavier Hamel (beIN SPORTS), ont participé à cette remise des trophées, et n’ont pas manqué d’afficher leur attachement à leur partenariat avec la LFH. Des partenaires qui jouent un rôle important dans le développement du handball féminin professionnel. A noter que pour cette saison, le dispositif mis en place par beIN SPORTS, diffuseur officiel de la LFH, sera le même que celui de l’année dernière, avec 18 rencontres de championnat diffusées, dont la première le 24 septembre lors du duel entre Besançon et Nantes (J03), sans oublier la Ligue des Champions féminine avec le Metz Handball. A noter que la chaîne L’Equipe diffusera de son côté des rencontres de Coupe EHF cette saison. 

 

« Rassembler toute la famille du handball pour discuter de l’avenir ensemble« , annonçait Béatrice Barbusse au cours de son intervention concernant les états généraux du handball féminin, nouveauté de cette saison 2016-17. En relation avec le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport) de Limoges, qui était représenté hier par JC Breillat, la LFH va pouvoir dresser un bilan objectif de la situation économique de handball féminin professionnel français, afin de pouvoir accompagner au mieux ses clubs dans leur développement économique, et éviter de revivre les terribles épisodes des dépôts de bilan de l’UBB-MB et du HBC Nîmes. Avec l’expertise des membres du CDES, spécialistes du domaine, et la collaboration des différentes clubs de la Ligue, nul doute que ces états généraux du handball féminin auront un effet bénéfique pour l’avenir. 

 

Alors que tous les clubs ont eu l’occasion de dévoiler leurs objectifs pour cette saison, tout en affichant leur excitation avant le début des matchs officiels qui arrivent ce weekend pour la majeure partie d’entre eux, Olivier Krumbholz et Eric Baradat sont de leur côté revenus sur le magnifique parcours de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio. Une séquence émotion aux côtés de Béatrice Edwige (Metz), émue avant de prendre la parole, et qui s’est dite « heureuse d’avoir décroché cette médaille pour le handball féminin français« . Outre le bilan des JO, le sélectionneur tricolore est revenu sur l’Euro 2018 qui se déroulera en France dans moins de deux ans, et qui est déjà bien présent dans tous les esprits. 

 

Le mot de la fin a été donné à la présidente de la LFH, Nodjialem Myaro, avant que les 11 clubs présentent leurs nouveaux maillots pour une ultime photo de famille avant le début des hostilités. 

 

A lire aussi : les dates clés de la saison 2016-17