LFH – Le Brest Bretagne est ambitieux
Le Brest Bretagne vainqueur de la Coupe de France 2016.
Une saison 2015-16 parfaite
Depuis 2014 et l’avénement du Brest Bretagne Handball, le club bretons a connu une ascension fulgurante. Champion de France de Nationale 1 lors de la saison 2013-2014, deuxième de D2F derrière l’ESBF à l’issue de l’exercice 2014-2015, puis la saison 2015-2016 sera de tous les succès pour le BBH. Invaincu en championnat avec un bilan de 20 victoires pour deux matchs nuls, le club présidé par Gérard et Denis Le Saint a littéralement survolé le championnat de D2F, pour décrocher brillamment sa place pour la Ligue Féminine de Handball. En plus de ce titre de champion de France de D2F, le Brest Bretagne Handball a réalisé l’exploit de remporter la Coupe de France, en éliminant notamment sur sa route le Fleury Loiret et le Metz Handball, avant de s’imposer en finale face au Toulon St-Cyr (25-16, score final) à Bercy, permettant ainsi au club breton de décrocher son ticket pour la Coupe EHF. Deux titres en une saison pour le BBH, qui n’a jamais connu la défaite la saison dernière, et qui a suscité un engouement incroyable sur le territoire breton, avec plus de 3000 spectateurs présents lors de chaque rencontre des Brestoises à la Brest Arena. C’est donc très attendu que le Brest Bretagne Handball va réaliser ses grands débuts en LFH face à Nice (14 septembre), et sur la scène européenne contre la formation portugaise de Madère (10 septembre).
Un recrutement ambitieux
Allison Pineau sous ses nouvelles couleurs du BBH.
En l’absence de nombreuses internationales qui ont disputé les Jeux Olympiques de Rio cet été, la préparation du Brest Bretagne Handball n’a pas été optimale, comme le concédait Laurent Bezeau : « Nous avons eu une préparation complexe avec quatre joueuses majeures qui ont participé aux Jeux Olympiques de Rio. Cela a été compliqué à gérer, mais l’objectif que nous nous étions fixé en début de préparation, c’était de faire en sorte que nous soyons en capacité de proposer un niveau de jeu intéressant en début de compétition, sans que nous ayons besoin nécessairement des joueuses qui revenaient des JO ». Avec un effectif étoffé, composé d’une solide ossature de joueuses ayant pris part à l’épopée de la saison dernière, et de recrues venues étoffer l’effectif breton à l’intersaison, nul doute que le technicien du BBH dispose des armes nécessaires pour palier au retour tardif de ses internationales. Un recrutement à la hauteur des ambitions du Brest Bretagne Handball, qui a attiré la lumière avec les arrivées de Cléopatre Darleux, Allison Pineau, Astride N’Gouan, Marie Prouvensier et Melinda Geiger. Des joueuses pour la plupart reconnues sur la scène européenne, qui vont venir apporter toutes leurs expériences à une formation brestoise en manque d’histoire, comme le concédait Laurent Bezeau : « Le club du BBH manque d’histoire et de culture, et il était important de faire venir des joueuses qui compensent cela. Nous ne sommes pas sur un « one shot », mais nous voulons planifier une montée en puissance du club avec des joueuses à fort potentiel comme Astride N’Gouan et Marie Prouvensier. Nous sommes dans une double problématique qui est : 1- grandir vite, car nous avons du temps à rattraper par rapport aux autres, 2- essayer d’avoir une vision prospective de l’équipe pour le futur. ».
Engagé en Coupe EHF, le BBH va devoir faire face à un début de saison chargé, avec pas moins de cinq rencontres en moins de quinze jours. « Cinq matchs en 14 jours à la sortie d’une préparation cela parait irrationnel, mais il faut faire avec. On fera au mieux, et la priorité est de passer les tours de Coupe d’Europe, et de parvenir à gérer de la meilleure des manières les rencontres de championnat. Il faudra à la fin de la phase régulière du championnat figurer dans les huit premiers pour disputer les playoffs. » analysait l’entraîneur du Brest Bretagne Handball, à quelques jours de l’entrée en lice en Coupe d’Europe de son équipe face au club portugais de Madère. Ambitieux, le BBH s’est donné les moyens de réussir, et veut poursuivre sa progression au plus haut niveau, avec l’objectif d’aller le plus loin possible en EHF Cup, et de décrocher sa place pour les playoffs de la LFH à l’issue de la phase régulière du championnat. Une saison palpitante en perspective pour les partenaires de Marta Mangue, élue hier meilleure joueuse de D2F de la saison 2015-2016, lors de la conférence de presse de rentrée de la Ligue Féminine de Handball.
L’effectif du Brest Bretagne Handball
Parole de coach :
Laurent Bezeau (entraîneur du Brest bretagne) :
« Il y a beaucoup d’enthousiasme dans notre région, et un vrai plaisir pour les gens de revoir de la première division sur le territoire breton. Maintenant on va voir si l’affluence extraordinaire que nous avions la saison dernière en D2F, va se perpétuer cette saison avec presque deux matchs par semaine. Nous nous sommes préparés au mieux, mais j’ai l’impression que nous sommes obligés de subir le rythme soutenu de ce début de saison. Physiquement nous ne serons peut être pas au mieux, mais cela va s’améliorer dans le temps. ».
Le @BBH_Officiel était en force aujourd’hui à la conférence de presse du lancement de saison de la @LFHOfficiel. pic.twitter.com/qFjLyADiUd
— BBH officiel (@BBH_Officiel) September 6, 2016
Retrouvez le Brest Bretagne sur la toile
A lire aussi : la présentation de Celles sur Belle