MBBA, la nouvelle vague

L’été n’a pas été de tout repos dans le sud-ouest… Avec 8 nouvelles recrues, dont 2 gardiennes, Mios-Biganos affiche un effectif considérablement renouvelé pour 2012-2013. Alors, à une semaine de l’ouverture du championnat, la capitaine Sabrina Ciavatti-Boukili préfère se montrer prudente. 

“8 nouvelles recrues“ – Notre effectif a beaucoup changé. 8 nouvelles recrues nous ont rejointes. Parmi elles, plusieurs joueuses étrangères (une Hollandaise, une Tchèque, une Serbe). Il faut le temps de l’intégration. Nous avons besoin de beaucoup jouer ensemble. Pour monter en puissance, nous avons d’abord joué contre des équipes de D2 (Bègles, Angoulême, Cergy), une D1 espagnole (Bera Bera) et participé à des tournois comme la Venus Cup et la Panthera Cup ce week-end… On a  rajouté des matches amicaux, de nombreux entrainements pour espérer entamer le championnat dans les meilleures conditions possibles.

“Rien ne sera facile“ – Nos objectifs ? Nous n’avons pas le collectif suffisamment rôdé pour nous projeter. Vu les changements dans le groupe, nous allons prendre match après match. A commencer par Besançon, le 15 septembre. Et ce ne sera pas simple. Chaque semaine, nous allons travailler de plus en plus et rester concentrées sur le match qui arrive. Rien ne sera facile cette saison. Notre dernière semaine de préparation sera très importante. Chaque jour compte car nous ne sommes pas encore au point.

“L’Europe, du bonus“ – L’Europe garde une saveur particulière pour Mios… Nous avons remporté la Coupe d’Europe en 2011. Un super souvenir. Cela arrive peut-être qu’une seule fois dans une vie. C’est quelque chose de grand pour notre petit club. On en a bien profité sur le moment. Après, il faut vite “redescendre“, se remettre au travail car notre pain quotidien, c’est le championnat. Cette saison, nous rentrons tard dans la compétition, au mois de mars. On a le temps de voir venir… Nos esprits sont entièrement tournés vers la LFH.

L’Europe, c’est juste le petit plus, du bonus et beaucoup de plaisir. Les 3 voyages qui m’ont le plus marquée sont la Turquie (victoire en finale !), la Pologne et la Norvège. Chaque fois, on a ½ journée de libre, on peut se balader un peu, et après les matches le protocole veut que l’on mange avec l’équipe adverse. C’est très sympa. Cela permet d’échanger, découvrir d’autres cultures.

“MBBA, une grande famille“ – Du fait des exigences du haut niveau, le club fonctionne comme une entreprise, mais une entreprise familiale ! Au côté des Mayonnade (Emmanuel est l’entraîneur, Roger le président), nous avons des supporters très présents. Les Magics sont super actifs, ils viennent de créer un site Internet www.magics.fr avec plein d’actualités, des reportages, des interviewes pour mieux connaître les nouvelles joueuses. Ils font aussi une gazette, on a reçu le 1er numéro et sincèrement c’est très bien fait. Ils organisent un déplacement pour notre 1er match à Besançon, un grand merci à eux ! Et vivement aussi notre 1er match à domicile, le 22 contre Fleury pour retrouver tout notre public.

Classement final 2011-2012 – 6ème
1er match – 15 sept. Besançon – MBBA

Transferts

Arrivées. Isabelle JONGENELEN (Dalfsen, Dan.), Julie FOGGEA (Fleury Loiret), Ivana FILIPOVIC (Besançon), Mireya GONZALES (Alcondebas, Esp.), Maria MUNOZ (Castro Urdiales, Esp.), Iveta LUZUMOVA (Sokol Pisek, Rep.Tch.), Marion MAUBON (Bègles, D2), Isaure VIGNER (Mérignac, D2)

Départs. Inès KHOULIDI (Muratpasa, Tur.), Mayara FIER DE MOURA (Hypo, Autriche), Estelle NZE MINKO (Nîmes), Olivia VAITANAKI (Fleury Loiret), Stella JOSEPH-MATHIEU (Nice), Myriam BORG (Bègles, D2), Catherine KENT (Saint Flour Murat, N2), Agata GENES (arrtêt), Laure CHOPO (arrêt)

Fiche

MIOS-BIGANOS BASSIN D’ARCACHON
Création. 1970
Salle. La Verrerie (Biganos)
Président. Roger MAYONNADE
Entraîneur. Emmanuel MAYONNADE

demain, zoom sur Le Havre AC…