Mondial 2017 – Grâce Zaadi : « Ce titre est formidable ! »

FRANCE-NORVEGE-Zaadi

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Désignée meilleure demi-centre du Mondial 2017, Grâce Zaadi (Metz) a réalisé une compétition de haut vol en Allemagne, contribuant d’une bien belle manière à la conquête de la deuxième étoile mondial du handball féminin français. Découvrez les réactions de la joueuse du Metz Handball à l’issue de la victoire des Bleues face à la Norvège lors de la finale de ces Championnats du Monde. 

A lire aussi : le résumé de la finale

 

Quels sont vos premiers mots de championne du Monde ? 

La joie est immense ! Ce soir on a respecté le plan fixé avant cette finale. C’est parce que nous avons fait exactement ce que nous devions faire, que nous sommes parvenues à sortir vainqueur de ce duel contre la Norvège. Nous avons beaucoup travaillé sur cette équipe, que nous connaissons depuis longtemps, mais sur ce match, nous sommes parvenues à les mettre en échec dans pas mal de secteurs, notamment grâce à notre défense. Honnêtement cet aboutissement est juste grandiose ! On ne fait pas le match parfait, on perd des ballons à des moments importants, mais nous sommes restées soudées toute la rencontre, et ce qui a fait notre force. L’équipe est montée en puissance pendant toute la compétition, et ce titre c’est formidable… 

 

Même lorsque la Norvège est revenue en seconde période, vous n’avez pas paniqué, un peu à l’image de la 1/2 finale contre la Suède? C’est votre nouvelle marque de fabrique ! 

Exactement… Nous sommes une vraie équipe et nous l’avons montré lors de cette finale ! 

 

Comment vous sentez-vous avec cette médaille d’or autour du cou ?

Sincèrement je ne réalise pas pour le moment… Je pense qu’on va vraiment s’en rendre compte lorsque nous allons retrouver nos familles, nos amis, toutes les personnes qui nous ont soutenu tout au long de cette compétition ! A notre retour en France, on va se dire « Oui on est championnes du Monde ! »

 

Après une première semaine en dents de scie, vous êtes sérieusement montées en puissance dès les 1/8e de finale. Comment avez vous vécu cette évolution dans vos performances ? 

On savait que cette compétition serait longue. Nous avons mal débuté, mais je pense que finalement c’était un mal pour un bien. Il y a eu des remises en question dès le début du Mondial après la défaite contre la Slovénie, et derrière nous avons travaillé pour corriger nos erreurs. Je ne pensais pas dire ça il y a une semaine, mais au final, cette défaite contre la Slovénie a été bénéfique. 

 

On sent une très bonne alchimie dans ce groupe, entre anciennes, jeunes installées et nouvelles arrivées. C’est aussi votre force non ? 

C’est une certitude ! Il y a des anciennes qui sont plus proches de la fin de leur carrière que du début, et de gagner un titre avec ce groupe c’est juste incroyable… 

 

C’est une troisième médaille en trois compétitions, vous avez désormais un statut à assumer pour la suite… 

Et bien on va assumer ce statut volontiers ! On veut être parmi les meilleures nations, et c’est forcément le prix à payer. Je l’accepte avec plaisir si c’est pour gagner de nouvelles médailles derrière (rire). 

 

Vous avez été nommée meilleure demi-centre de la compétition, on imagine que ça fait plaisir… 

Forcément ! Mais c’est aussi une chose dont j’ai du mal à réaliser. Mais le plus important reste forcément le titre, même si ça fait plaisir de voir son travail récompensé. 

 

   EQUIPE RECEVANTE  SCORE EQUIPE VISITEUSE  RETRANSMISSION TV
17/12/2017 à 14h30  Pays-Bas 24 21  Suède beIN SPORTS
17/12/2017 à 17h30  France 23 21  Suède beIN SPORTS et TF1

LES RESULTATS DU MONDIAL

 

B.D