News – La Maison du Handball verra le jour en 2018

STEF3218

(Photo : FFHandball / S.PILLAUD)

 

En présence de Joël Delplanque (Président de la FFHandball), Laurent Cathala (Député-Maire de Créteil et Président de Grand Paris Sud Est Avenir), Christian Favier (Sénateur et Président du département du Val-de-Marne), Thierry Braillard (Secrétaire d’État chargé des Sports) ; et Laurent Kosior (Directeur Régional d’Eiffage Construction) représentant les cotraitants en charge de la construction et la maintenance de la Maison du Handball (Eiffage, ID Verde, Dalkia), a eu lieu ce lundi 7 novembre la cérémonie de la pose de la première pierre de la Maison du Handball qui verra le jour en juillet 2018. La construction de ce nouveau lieu privilégié pour la famille du handball a débuté au milieu du mois d’août sur le site du Parc des sports Dominique Duchauvelle à Créteil.

 

« Bien que la notoriété nationale et internationale du Handball soit aujourd’hui reconnue, sans le soutien de tous les pouvoirs publics, ville, territoire, département, région, mouvement sportif et État, nous n’aurions pas été en mesure d’aller au bout de notre ambition. Le site du parc Dominique Duvauchelle de Créteil succédera pour 99 ans à celui de la Rue de Londres, de la Glacière, de Gabriel Péri et de l’avenue Raspail à Gentilly. C’est cet historique rédigé par notre Président d’honneur Jean-Pierre Lacoux qui sera placé dans les fondations et qui sera exposé dans la partie musée que nous projetons d’installer. La fonction d’accueil de la Maison du Handball va se manifester concrètement par des relations de partenariats de voisinage au sein du Parc Dominique Duvauchelle avec le foot et le tennis, avec les clubs du département du 94, en hébergeant aussi la nouvelle Ligue de l’IDF dont la création statutaire est prévue en février prochain. Le pôle espoir et les équipes de France trouveront ainsi des conditions optimales de préparation. » a détaillé Joël Delplanque lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont Thierry Braillard (Secrétaire d’État chargé des Sports) qui a déclaré « La FFHandball est l’une des fédérations qui donne le plus de satisfaction au sport français. Avec 513 00 licenciées dont 38 % de femmes, la FFHandball fait preuve de vitalité et de vigueur, ainsi que d’un encadrement de grande qualité. Avec cette Maison du Handball, elle pourra poursuivre l’envol et l’essor du Handball français pour préparer sereinement Tokyo 2020 et Paris 2024.« . 

 

Les équipes de France de toutes les catégories auront avec la Maison du Handball, un lieu privilégié pour préparer dans des conditions optimales leurs différentes compétitions. Un lieu qui devrait permettre au handball français de continuer à rayonner sur le territoire de la plus belle des manières autour de tous ses acteurs.