News – Le point sur les « Etats généraux »

001_9699

 

Confronté à une première partie de saison 2015-16 douloureuse, à la fois pour les clubs professionnels de LFH (liquidation judiciaire de Mios-Bègles puis de Nîmes) et pour l’équipe de France (changement de staff technique), le Bureau directeur de la FFHB avait décidé de lancer, en mai dernier, des « Etats généraux du handball féminin professionnel » et d’en confier le pilotage au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, organisme indépendant et dont l’expertise en matière d’économie du sport est reconnue de longue date.

 

Depuis la fin de la saison dernière, les acteurs du CDES travaillent donc en coulisses, à partir des données économiques mises à disposition par la LFH et d’une série d’entretiens réalisés auprès de personnes ressources représentatives, dont les dirigeants, entraineurs ou encore les responsables communication et marketing des clubs de la LFH et des clubs VAP pensionnaires de D2F. L’objectif étant, à partir de diagnostics objectifs de l’état actuel du handball féminin professionnel en France, de dégager collectivement de nouvelles pistes et moyens permettant d’en renforcer sa viabilité économique, sa médiatisation, mais également sa gouvernance ou encore l’implication de ses acteurs dans les projets territoriaux et nationaux.  

 

Animés par des membres du CDES, la journée de ces « Etats généraux » se déroulera le mercredi 21 décembre prochain lors de la trêve internationale marquée par l’Euro féminin en Suède du 4 au 18. Une journée qui réunira tous les acteurs du handball féminin français, et qui permettra d’alterner les travaux et échanges en réunion plénière puis en ateliers thématiques. Un bilan sera partagé en fin de journée par les acteurs présents, avec l’objectif d’une restitution finale par le CDES, pour janvier 2017, des conclusions dégagées en commun au service du développement du handball féminin professionnel.