RANKING EUROPEEN ET QUALIFICATIONS
EN COUPES D’EUROPE

Qu’es ce que le « Ranking » européen ?

Le « ranking » européen détermine le nombre de places accordé automatiquement à chaque fédération nationale par la Fédération européenne de handball (EHF) dans les différentes coupes d’Europe. Il est établi par l’EHF en fonction des résultats des clubs en coupes d’Europe sur les trois dernières saisons, avec un décalage d’une saison. Le ranking européen pour 2019-20 a pris en compte les résultats des coupes d’Europe disputées en 2017-18, 2018-19 et 2019-20.

Il est établi par l’EHF en fonction des résultats des clubs en coupes d’Europe sur les trois dernières saisons, avec un décalage d’une saison. Le ranking européen pour 2019-20 a pris en compte les résultats des coupes d’Europe disputées en 2017-18, 2018-19 et 2019-20.

Pour rappel, dans l’hypothèse où un club serait qualifié pour deux coupes d’Europe, il participerait alors automatiquement à celle de plus haut rang. Dans tous les cas, si des places restent à attribuer, elles seront alors octroyées en fonction du classement final du championnat de la Ligue Butagaz Energie.

réforme

Notons que l’EHF avait adopté une réforme des coupes d’Europe qui est entrée en vigueur pour la saison 2020-21 avec la création d’une nouvelle compétition aux côtés de la EHF Champions League : la EHF European League qui délivre désormais elle aussi son titre à l’issue d’un Final 4.

Classement

Pour la saison 2022-23 la France conserve sa 2e place acquise en 2021-22, au ranking européen, et dispose de 5 places garanties pour ses équipes féminines. Puis, au-delà de ces 4 places assurées, l’EHF laisse la faculté aux fédérations nationales de demander des places additionnelles (Upgrade en Champions League et Wild cards en Européen League) dans chaque compétition ; l’instance européenne choisissant ensuite les meilleurs dossiers présentés sur différents critères (enjeux médiatiques, sportifs, qualité de ses installations etc). Depuis plusieurs saisons, la LFH bénéficie systématiquement d’une ou plusieurs places additionnelles accordées par l’EHF, preuve de la qualité des clubs français.