Retro – Les temps forts de l’année 2017
(photo : Bertrand Delhomme)
Alors que le championnat reprend ses droits vendredi dans le cadre de la 12e journée de la Ligue Féminine de Handball, petite rétrospective des moments forts de cette année 2017, marquée par la domination du Metz Handball sur la scène nationale, et le titre de l’équipe de France décroché au Mondial en Allemagne.
Metz remporte la Coupe de France à l’Accorhotels Arena face à Issy Paris
Face à Issy Paris, Metz a décroché la huitième Coupe de France de son histoire lors des finalités organisées à l’Accorhotel Arena de Bercy (33-29, FM). Une finale maitrisée pour les joueuses d’Emmanuel Mayonnade, qui ont privé de titre des Franciliennes qui avaient éliminé le Brest Bretagne, tenant du titre, en 1/2 finale.
Metz échoue de peu en 1/4 de finale de la Ligue des Champions face à Györ
Pour la première fois de son histoire, le Metz Handball a atteint le stade des 1/4 de finale de la prestigieuse Ligue des Champions. Opposées au futur vainqueur de la compétition, Györ, les Messines ont livré deux magnifiques combats, en s’imposant lors du premier round aux Arènes (32-31, FM). Malgré une belle prestation en terres magyares, les partenaires de Xenia Smits ne sont pas parvenues à réaliser l’exploit.
Metz champion de France après une finale épique face au Brest Bretagne
Meilleures formations de la phase régulière de la saison 2016-17, Metz et Brest se sont logiquement retrouvés en finale des playoffs de la Ligue Féminine de Handball. Une double confrontation remportée de justesse par les Dragonnes (47 à 44 sur les deux matchs), qui a offert le 21e titre de champion de France au Metz Handball. Déjà vainqueurs de la Coupe de France, les co-équipières de Grâce Zaadi ont frappé fort sur la scène nationale, en réalisant la saison parfaite.
Issy Paris sur le podium de la LFH
Eliminé en 1/2 finale par le Brest Bretagne, Issy Paris est parvenu à se hisser sur le podium de la Ligue Féminine de Handball en dominant Besançon en petite finale. Après un premier round accroché, les Franciliennes ont fait la différence devant leur public, en dominant les Bisontines sur le score de 28 à 22. Une belle performance pour une équipe en fin de cycle, et un sixième podium de rang pour la formation parisienne.
Bourg de Péage champion de France de D2F
Formation la plus régulière de la saison 2016-17 en D2F, le Bourg de Péage Drôme Handball est parvenu à décrocher le titre de champion de France, avec un bilan de 15 victoires pour 2 nuls et 3 défaites. Les protégées de Camille Comte ont brillamment gagné leur place en LFH pour l’exercice 2017-18.
Le Havre promu en Ligue Féminine de Handball
Malgré une saison branchée sur courant alternatif, le Havre Athletic Handball est parvenu à valider son billet pour la Ligue Féminine de Handball lors de l’ultime journée du championnat en prenant le meilleur sur Yutz. Une belle récompense pour le club normand, qui a beaucoup travaillé pour retrouver sa place au sein de l’élite du handball féminin français.
Carmen Martin et Linnea Torstenson recrutées par l’OGC Nice Côte d’Azur
Championnes d’Europe avec Bucarest en 2016, Carmen Martin et Linnea Torstenson se sont engagées à l’été 2017 avec l’OGC Nice Côte d’Azur Handball. Deux recrues de premier ordre pour la formation azuréenne, et une belle vitrine pour la LFH qui peut compter en son sein deux nouvelles internationales renommées.
Stine Oftedal élu MVP de la saison 2016-17
Pour sa dernière saison sous les couleurs d’Issy Paris, Stine Oftedal a été élue MVP de la saison 2016-17 dans le cadre du All-Star LFH, qui a recueilli plus de 100 000 votes sur le site HandNews.fr, partenaire de l’élection. L’internationale norvégienne a décroché son troisième titre de meilleure joueuse du championnat de France après 2014 et 2016.
Le Metz Handball leader du championnat à la trêve internationale
Avec 11 succès en 11 match, le Metz Handball a survolé la première partie du championnat. Leader intestable de la phase régulière de la LFH, le champion de France en titre impressionne depuis le début de la saison 2017-18, et a terminé « champion d’automne » avant la trêve internationale, devant le Brest Bretagne et Nice.
L’équipe de France championne du Monde en Allemagne
(photo : Bertrand Delhomme)
L’année 2017 s’est clôturée en apothéose avec le sacre Mondial de l’équipe de France en Allemagne. Les Bleues ont fait tomber la Norvège en finale de la compétition, au terme d’un combat de haut vol, dominé par les joueuses d’Olivier Krumbholz. Après l’argent aux JO de Rio, et le bronze à l’Euro en Suède, les Françaises ont décroché une troisième médaille de rang, avec cette fois-ci le plus beau métal ! Une deuxième étoile mondiale pour l’équipe de France après 2003.