Squad LFH – Bourg de Péage, le « Petit Poucet » qui se fait un nom au plus haut niveau
(photo : Laura Rousseau)
Cette semaine, coup de projecteur sur le Bourg de Péage Drôme Handball, septième club mis en lumière par notre nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de cette saison 2017-18. Focus sur le « Petit Poucet » de cet exercice, qui vit actuellement la première saison de son histoire en Ligue Féminine de Handball.
A lire aussi : présentation du dispositif SquadLFH
« Une belle histoire s’écrit à Bourg de Péage. », en ces quelques mots, Camille Comte (entraîneur de Bourg de Péage) résume très bien le contexte actuel qui plane autour du club drômois. Créé en 1965 sous l’appellation du Club de Handball de Bourg de Péage Amicale Laïque, c’est au milieu des années 2000 que la structure va débuter sa mutation, en prenant le nom du Drôme Handball Bourg de Péage (2006). Après plusieurs saisons à évoluer au niveau national, le club va connaitre un premier tournant lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux en 2014, au Complexe Vercors. Disposant d’infrastructures de bonnes qualités, Bourg de Péage va alors débuter sa montée en puissance, avec la volonté d’installer un club de très haut niveau dans la Drôme. En 2014, Alexandre Roldan passe le flambeau de la présidence club à Daniel Senecloze, qui va poursuivre le travail de son prédécesseur, en affirmant les ambitions de BDP.
Une transition qui a lieu après l’accession en D2F de la formation drômoise, à l’issue de l’exercice 2013-14. Pour sa première saison dans l’antichambre de l’élite, Bourg de Péage va parvenir à décrocher son maintien, avant de sérieusement monter en puissance lors de l’exercice 2015-16. Arrivé en provenance de Besançon lors de l’accession du club en D2F, Camille Comte va voir le fruit de son travail payer dès sa deuxième saison à la tête de Bourg de Péage, avec une place sur le podium à l’issue de l’exercice 2015-16, derrière les intouchables Brest Bretagne Handball et Chambray Touraine Handball. Une année marquée par le changement de nom du club, qui devient le Bourg de Péage Drôme Handball, sa dénomination actuelle. Le club obtient le statut VAP pour l’exercice 2016-17, et affirme définitivement ses ambitions d’accéder à la LFH à court terme. Composé de jeunes joueuses ayant fait leurs gammes au sein des centres de formation de clubs de la Ligue Féminine de Handball, le collectif de Camille Comte va réaliser une magnifique saison, qui va le porter vers le titre de Champion de France de D2F. Les Péageoises ont fait preuve d’une belle maitrise dans ses matchs décisifs pour décrocher ce premier titre majeur dans sa jeune histoire, et obtenir son ticket pour le plus haut niveau du handball féminin français. Une performance historique pour le Bourg de Péage Drôme Handball, qui s’apprête alors à écrire une nouvelle page de son histoire, avec une première expérience en LFH.
« Le projet CAP 2017 écrit en 2014 est réalisé : Bourg de Péage est en LFH. Après une année historique pour le club (doublé champion de France D2 et N3), nous accédons en LFH avec un groupe quasiment inchangé et un rôle de petit poucet. L’objectif cette saison sera le maintien. » s’exprimait Daniel Senecloze à l’aube des grands début de son équipe fanion en première division. Pour son arrivée en LFH, le Bourg de Péage Drôme Handball a misé sur la continuité, en conservant la quasi-intégralité de son effectif, qui s’est battu pour permettre au club d’accéder à l’élite. Un collectif composé de jeunes joueuses prometteuses, déterminées à l’idée de prouver qu’elles ont leur place au plus haut niveau. Noémie Barthélémy (ex Toulon), Cindy Champion (ex Nîmes), Romane Frécon-Demouge (ex Besançon) vont s’affirmer comme de véritables cadres au sein de l’équipe de Camille Comte, qui après une période logique d’adaptation, est parfaitement entrée dans le moule de la Ligue Féminine de Handball.
Arrivé sur la pointe des pieds en LFH, le Bourg de Péage Drôme Handball a connu un début de saison « compliqué », avec sept défaites de rang. Rien d’alarmant cependant pour le promu, qui a écopé d’un calendrier difficile pour ses grand débuts en première division, avec Issy Paris, Metz, Brest, Nantes et Nice au menu de ses cinq premiers duels. Après avoir effleuré sa première victoire contre Dijon (27-30) et le Fleury Loiret (27-29), BDP va enfin ouvrir son compteur lors de la J08, avec une victoire sur le fil à domicile contre Besançon (28-27), ancien club dirigé par Camille Comte. Une belle récompense pour les partenaires de Marija Janjic, qui vont par la suite confirmer avec une nouvelle victoire dans leur salle, cette fois-ci décrochée contre Toulon dans le cadre de la J10 (28-26). Le match référence pour les protégées de Camille Comte reste certainement celui de la J12, avec une victoire en terre francilienne sur le parquet d’Issy Paris (26-27), membre du Top 5. Une performance notable, qui est venue confirmer la belle montée en puissance des Péageoises, qui sont bien parties pour aller chercher leur maintien en LFH, objectif prioritaire du club. A cinq journées de la phase régulière du championnat, le Bourg de Péage Drôme Handball ne compte que deux points de retard sur la huitième place occupée par le Toulon St-Cyr. Avec un calendrier « favorable », qui va voir les partenaires de Cindy Champion évoluer à domicile à trois reprises lors de leurs cinq derniers duels, tout reste possible pour les promues, qui pourraient bien se mêler à la lutte pour les playoffs !