SquadLFH – Jan Basny : « Un match très important pour nous »

Basny-Nantes

Jan Basny (entraîneur de Nantes) : 

Comment abordez-vous le duel à venir ce dimanche contre Besançon ? 

C’est un match à gagner, important dans la course aux playoffs. Les joueuses ont eu du repos pendant la trêve internationale, et nous avons repris l’entraînement en début de semaine pour préparer ce rendez-vous contre Besançon. Comme tous les matchs, nous préparons ce duel sérieusement, mais celui-ci est vraiment important pour nous. Il est important pour le classement, mais aussi pour nous rassurer sur notre jeu. 

 

Avec Besançon, le Chambray Touraine et le Toulon St-Cyr au programme de vos trois prochains duels en championnat, vous allez affronter des adversaires directs dans la course aux playoffs… 

Nous allons aborder une série de matchs contre des équipes du milieu de tableau, qui sont des adversaires directs pour nous dans la course aux playoffs. Chaque point perdu, chaque point gagné va avoir son importance, et ce match à domicile contre Besançon est capital. 

 

A lire aussi : l’interview de Beatriz Escribano, capitaine du NLA Handball

 

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ? 

Je pense que nous avons bien débuté la saison, avec le match contre Brest. Même si nous avons perdu, nous avons fait jeu égal avec le BBH dans le jeu. Malheureusement nous avons eu des blessées sur ce duel, et cela nous a pénalisé pour la suite. Nous n’avions pas eu de pépins physiques pendant la préparation et nous avions proposé de bonnes choses lors de nos matchs amicaux, et nous avons été obligés de nous réorganiser dès le début de la saison suite à ces blessures. 

 

Un effectif qui a beaucoup changé à l’intersaison. Comment se déroule la « reconstruction » ? 

Nous avons été obligés de reconstruire cet été suite aux nombreux mouvements au sein de l’effectif. Quand vous changez trois joueuses de la base arrière, votre pivot, c’est à dire une ossature complète, il faut du temps pour que les automatismes se créent, et c’est logique qu’en ce début de saison ils ne soient pas encore parfaits. Malheureusement les blessures nous ont fait perdre du temps, mais cela va venir. 

 

De nouveau cette saison, la lutte pour les playoffs va se jouer sur des détails… Quel est votre sentiment à ce sujet ? 

Le championnat est de plus en plus homogène, de plus en plus dur, serré, costaud. Toutes les joueuses étrangères qui arrivent en France viennent renforcer le niveau de jeu qui est meilleur qu’il y a quelques années. Les internationales françaises reviennent aussi, et ces retours viennent densifier la LFH. Ca va être dur pour tout le monde, et je pense que ça va se jouer sur la dernière journée. Difficile de sortir des favoris pour les playoffs en dehors des deux premières équipes qui dominent… Chaque match est très important, chaque point va compter, et ce sont les équipes qui feront preuve de régularité contre les adversaires directs qui parviendront à se hisser en playoffs. 

 

A lire aussi : Bientôt 20 ans pour le NLA Handball
 
PROGRAMME-LFH-J06