Trophée Alice Milliat – Nodjialem Myaro et Butagaz récompensés

Lauréats Trophées Alice Milliat (4)

Nodjialem Myaro récompensé par le Trophée de la Personnalité 

 

Ce vendredi 29 octobre a eu lieu la première édition des Trophées Alice Milliat dont l’objectif est de récompenser celles et ceux qui s’engagent en faveur de l’égalité femmes – hommes dans le sport et par le sport. Une première édition symbolique qui s’est déroulée à Nantes, lieu de naissance d’Alice Milliat, 100 ans après la création de la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI). Initiée et dirigée par Alice Milliat, la FSFI a marqué un tournant dans l’histoire de la pratique du sport par les femmes et a été le déclencheur d’une reconnaissance de la participation des femmes aux Jeux Olympiques. A l’occasion de cette cérémonie, le jury, présidé par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016, dirigeante du sport et entrepreneuse, a décerné 6 prix : la personnalité, le média, le partenaire, l’association, l’association Nantaise et le prix coup de cœur. Un palmarès qui montre tout l’héritage laissé par Alice Milliat mais aussi la dynamique collective qui existe sur cet enjeu majeur d’égalité pour le sport et plus largement pour la société. « C’est une grande fierté d’avoir présidé cette première édition des Trophées Alice Milliat. C’est une très belle initiative qui permet de mettre en lumière les personnes engagées sur le terrain et de valoriser les sportives. » précise Sarah Ourahmoune, présidente du jury au micro de la maitresse de cérémonie, la journaliste Vanessa Le Moigne.

Nodjialem Myaro et Butagaz récompensés

  • TROPHÉE DE LA PERSONNALITE EN PARTENARIAT AVEC SPORT ET CITOYENNETE

Remis à Nodjialem MYARO, Présidente de la Ligue Féminine de Handball depuis 2014. La ligue féminine de handball a valeur d’exemple en matière de développement du sport professionnel féminin sur de nombreux sujets comme le premier naming d’un sport collectif féminin avec son championnat de Division 1, la Ligue Butagaz Energie ou encore sa médiatisation au travers du partenariat avec la chaîne Sport en France et la digitalisation. Le handball est d’ailleurs le premier sport professionnel féminin à s’être doté d’une convention collective mise en place par les partenaires sociaux de la LFH (AJPH, UCPHF et 7 Master) qui garantit notamment aux joueuses des droits dont ceux liés aux salaires, à la maternité et aux congés. Des avancées majeures sur lesquelles Nodjialem MYARO, ancienne internationale championne du monde, mère de famille et rare femme à diriger une instance sportive, et ce depuis la création de la LFH, s’est largement engagée en tant que présidente, en tant que femme et en tant que joueuse. Elle est également très présente auprès des instances nationales et internationales et exerce le métier de psychologue en parallèle, et notamment auprès de sportifs de haut niveau.

  • TROPHÉE DU PARTENAIRE DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC SPORSORA

Remis à Butagaz, partenaire de la Fédération Française de Handball et partenaire titre du championnat de France de division 1 féminine. Après avoir signé un partenariat avec la Fédération Française de Handball en 2017, le groupe Butagaz a poursuivi son investissement dans la discipline en 2019 en acquérant les droits de naming de la Ligue féminine de handball (D1) pour 3 saisons auprès de la LFH. Cette décision pour Butagaz, traduit leur volonté de contribuer au développement du sport féminin de haut niveau en France en étant en accord avec les valeurs du groupe. Cette signature représentait en 2019, le premier contrat de naming pour une un sport collectif féminin français.  

 

Lauréats Trophées Alice Milliat (5)

 

 

Communiqué de presse Trophées Alice Milliat