TROPHÉE FDJ DE LA MEILLEURE JOUEUSE LFH DE L’ANNEE LES VOTES SONT OUVERTS !

Visuel 3 nominées

 

Cette année, la Ligue féminine de handball s’est associée à son partenaire FDJ afin de récompenser la meilleure joueuse du championnat de Ligue Butagaz Énergie pour la saison 2020-21. Après une présélection établie par 7Master et ses quatorze entraîneurs du championnat, un comité d’experts ainsi que les présidents, entraîneurs et capitaines des 14 clubs ont voté cette semaine pour élire trois joueuses. Les votes sont désormais ouverts à tous depuis ce lundi 10 mai midi et ce jusqu’au 17 mai minuit sur le site de la LFH. Ana Gros, Sandra Toft et Pauletta Foppa, toutes trois pensionnaires du Brest Bretagne Handball, sont en course pour le titre de Meilleure Joueuse LFH 2020-21. Place aux votes ! 

 

Cette année, la LFH a décidé de mettre en avant la Meilleure Joueuse du championnat avec le concours de son fidèle partenaire FDJ. L’ensemble des acteurs du handball féminin ont été associés à ce trophée dès le début du processus qui s’est déroulé en trois phases. 

 

Tout d’abord, en accord avec 7Master, groupement des entraineurs et des professionnels de la formation de handball, les 14 entraineurs du championnat de France ont présélectionné 7 joueuses : les Brestoises Ana Gros, Sandra Toft, Pauletta Foppa et Djurdjina Jaukovic, la Messine Méline Nocandy et les Parisiennes Laura Flippes et Nadia Offendal. Les 3 joueuses retenues pour le vote du grand public ont ensuite été déterminées par les votes d’un comité constitué de tous les présidents, entraineurs et capitaines des 14 clubs et d’un collège LFH.

 

Les trois joueuses nominées pour succéder à Bruna de Paula pour le titre de Meilleure Joueuse LFH de la saison sont l’arrière droite slovène Ana Gros, la gardienne de but danoise Sandra Toft et la pivot française Pauletta Foppa. Toutes les trois évoluent dans le club de Brest Bretagne Handball qui disputera prochainement les finales de Coupe de France, Ligue Butagaz Énergie et Ligue des Champions.

 

Le grand public est désormais appelé à voter depuis ce lundi 10 mai et ce jusqu’au 17 mai inclus sur http://ligue-feminine-handball.fr/trophee-mvp-2020-21/. La Meilleure Joueuse LFH sera annoncée officiellement sur Sport en France lors de l’avant match de la finale aller de Ligue Butagaz Énergie opposant Brest à Metz le mercredi 19 mai.

 

La remise du Trophée FDJ sera réalisée lors de la grande finale retour, le dimanche 23 mai.

Les réactions : 

Amel Bouzoura, Directrice du sponsoring et des partenariats sportifs FDJ : « En tant que partenaire du handball français depuis 2009 et partenaire de la LFH depuis 2017, FDJ est fière de cocréer un nouveau trophée avec la LFH qui récompensera la meilleure joueuse du championnat professionnel de l’année. FDJ est engagée pour le sport féminin notamment dans le cadre de son programme dédié « Sport pour Elles » initié en 2016 par Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ. FDJ développe son programme pour le sport féminin autour de quatre axes clés : favoriser la pratique pour toutes, soutenir les sportives de haut niveau, mobiliser les réseaux pour encourager la mixité au sein des gouvernances et pour la médiatisation du sport féminin. FDJ soutient ainsi le plan de féminisation lancé par la Fédération française de handball et récompense depuis trois ans les dispositifs dédiés au développement de la pratique des femmes à travers l’appel à projets « Hand pour Elles ». Ce nouveau trophée récompensant la meilleure joueuse du championnat professionnel de la saison consolide encore un peu plus notre engagement, et permettra de donner de la visibilité à la discipline et à ses athlètes. FDJ espère que le public se mobilisera en nombre pour voter ! »

 

Nodjialem Myaro, présidente de la LFH : « Je suis fière que FDJ reste fidèle au handball féminin et soit à nos côtés depuis 2017. Cette collaboration autour du Trophée FDJ de la Meilleure Joueuse LFH marque encore un nouveau pas dans leur engagement et je les remercie fortement. Je suis également heureuse que l’ensemble des acteurs du handball professionnel féminin aient participé aux votes préalables et je me doute, au vue des résultats serrés, que cela n’a pas été facile pour faire un choix. Cependant, les 3 joueuses nominées méritent cette place et je leur dis bonne chance ! J’espère que les fans de handball, les bénévoles, les partenaires, les licenciés et tous ceux qui nous suivent et suivent nos clubs à l’année notamment sur les réseaux sociaux seront nombreux à aller voter. Et je souhaite bonne chance aux clubs dans cette fin de championnat ! »

Palmarès Trophée MVP : 

  • 2019-20 : Bruna de Paula (Fleury Loiret Handball)
  • 2018-19 : Xenia Smits (Metz Handball)
  • 2017-18 : Cléopâtre Darleux (Brest Bretagne Handball)
  • 2016-17 : Stine Oftedal (Issy Paris Hand)
  • 2015-16 : Stine Oftedal (Issy Paris Hand)
  • 2014-15 : Mouna Chebbah (HBC Nîmes)
  • 2013-14 : Stine Oftedal (Issy Paris Hand)
  • 2012-13 : Kristina Liscevic (Arvor 29)
  • 2011-12 : Alexandra Lacrabère (Arvor 29)
  • 2010-11 : Siraba Dembélé (Toulon Saint-Cyr)
  • 2009-10 : Amandine Leynaud (Metz Handball)
  • 2008-09 : Amandine Leynaud (Metz Handball)

Un trophée récompensera également le Meilleur Entraineur et les meilleurs arbitres LFH de la saison 2020-21 ; les votes auront lieu du 31 mai au 06 juin.