Un sprint infernal
« On a eu peur pendant soixante minutes, pas seulement pendant les cinq dernières« , souffle une Nina Kanto profondément soulagée après le succès arraché face à Nîmes samedi soir (25-24). La capitaine des Lorraines sait que cette fin de saison régulière ne sera pas une sinécure. Pour personne. « Tout le monde veut des points. En haut pour prendre une des deux premières places et s’épargner un quart de finale. Et les autres pour être dans les six et jouer les play-offs… » Les Nîmoises, battues donc d’un cheveu par les Championnes de France en titre, sont de ceux-là. De ces équipes qui jouent un ticket pour garantir un maintien et s’offrir le plaisir de repartir de zéro sur la route de la couronne nationale. Vaillantes face à Metz, les Gardoises ont affiché des valeurs admirables. Mais cette courte défaite fragilise une sixième place déjà friable puisque Mios-Biganos, concurrent direct aux play-offs, a réalisé la prouesse de battre l’Arvor29 et est revenu à hauteur au classement.
Mios-Biganos s’offre l’Arvor29
En effet, après le premier coup d’éclat réalisé par Toulon Saint-Cyr, vainqueur du Issy Paris Hand vendredi en ouverture de la 14ème journée, ce sont les Girondines qui sont allées s’offrir des Brestoises qui paraissaient pourtant intouchables depuis leur succès en Coupe de la Ligue. Mais comme le dit si bien la Messine Nina Kanto, le danger sera partout. Il va guetter chaque phalange lors des quatre dernières journées de cette saison régulière effrénée. La logique n’aura plus de place. Plus de légitimité. « Il va falloir se battre…, lâche Manuela Ilie, l’entraîneur nîmoise. Déçue mais satisfaite de l’état d’esprit affiché par ses filles, elle veut rester positive. Je suis convaincue que ce groupe peut jouer les play-offs« .
L’histoire, finalement, n’a pas changé depuis la première journée. Six sésames sont à saisir. Sur le plan comptable, à quatre journées du terme, quatre formations ont sécurisé leur billet pour les play-offs (Issy Paris, Metz Handball, Le Havre et l’Arvor29). Pour le reste, les espoirs sont plus minces pour certains que pour d’autres, mais ils restent permis. Prochain épisode mercredi…