Une saison 2021-22 de Ligue Butagaz Énergie bien aboutie
Après une saison fortement perturbée par la crise sanitaire, la Ligue Butagaz Énergie a retrouvé en 2021-22 un rythme de croisière quasi normal. Précédé par un double titre olympique des équipes de France pour donner le ton d’une saison riche en émotions, le championnat a repris son souffle avec des rencontres majoritairement jouées aux dates prévues et devant un public revenu nombreux dans toutes les salles de France. Metz Handball a de nouveau marqué de son empreinte le handball féminin en obtenant le 24e titre de champion de France de son histoire, un trophée de Coupe de France et une belle 3e place en Ligue des Champions. En Division 2 Féminine, dont l’intégration au sein de la Ligue féminine de handball sera effective à la rentrée, Saint-Amand Handball Porte du Hainaut décroche son premier titre de Championne de France et accèdera donc en Ligue Butagaz Énergie.
#Citation
Quel bonheur d’avoir vécue une saison pleine et d’avoir retrouvé le public, les partenaires et les bénévoles dans les salles de handball. Nos 14 clubs de Ligue Butagaz Energie qui avaient déjà fait preuve de courage et de réactivité en 2021 ont encore prouvé qu’ils étaient proactifs et professionnels. Je tiens à féliciter chacun d’entre eux pour leur saison ainsi que les staffs, joueuses et dirigeants et notamment Metz Handball pour son parcours exceptionnel. Je voulais aussi féliciter les clubs de Division 2 féminine que j’ai impatience à retrouver au sein de la Ligue féminine de handball. Nous les suivons et les avons suivis encore plus cette saison et nous n’avons aucun doute également sur leur professionnalisme et leur capacité à grandir encore. Enfin, je voulais remercier aussi nos partenaires encore fidèles cette saison et qui œuvrent à notre développement et je suis notamment fière que Butagaz ait reconduit son partenariat et naming jusqu’en 2024. Je souhaite un repos bien mérité à toutes les joueuses et staff qui en ont bien besoin et vous dis donc à début septembre pour la reprise de nos deux championnats.
Nodjialem MYARO (présidente de la LFH)
Reprise le 3 septembre pour la Ligue Butagaz Energie et la Division 2 féminine
La Ligue Butagaz Energie débutera le week-end des 3-4 septembre et se déroulera en une seule phase régulière, avec 26 journées en matches aller et retour. 14 clubs prendront part à nouveau à la Ligue Butagaz Énergie. La Division 2 féminine débutera également le même week-end avec 14 clubs.
Places européennes
L’EHF communiquera officiellement début juillet le nom des clubs qualifiés en Ligue des Champions et European League. Metz Handball, champion de France, est d’ores et déjà certain de disputer la Ligue des Champions. Brest Bretagne Handball, vice-champion de France, devrait être upgradé pour intégrer la Ligue des Champions plutôt que la European League. Les clubs classés 3 à 5, Paris 92, ES Besançon Féminine et les Neptunes de Nantes sont qualifiés pour l’EHF European League. Une demande de wild card a été également faite pour Chambray Touraine Handball pour envisager de disputer également l’EHF European League.