La fierté des derniers
Bis repetita. Nîmes réussit décidément bien à Besançon. Après son seul et unique succès de la saison régulière acquis dans le Gard (25-26, 4e, journée), la formation bisontine a signé un nouveau tour de force en terres gardoises. A l’occasion de la première journée des play-downs, la lanterne rouge à l’issue de la première phase est venue signer mercredi une performance retentissante. Une victoire hautement délicieuse selon les dires de Florence Sauval. « Un zest de combativité et de constance dans le projet sont les ingrédients de cette belle prestation, savoure l’entraîneur du club franc-comtois. Je sens qu’il y a eu une prise de conscience d’un groupe plus conquérant, conscient qu’il n’a pas le droit à l’erreur et capable de se transcender dans ce nouveau championnat. Dans le sillage d’Alice Lévêque (8/11 tirs), chacune des Bisontines s’est mise au diapason d’un effectif maître de son sujet, capable de développer un handball propre dans la constance défensive et offensive. Je suis vraiment satisfaite du niveau de jeu produit. On a su préserver notre avance et l’agrandir et ainsi chasser nos vieux démons. Le club triple champion de France a aussi fait montre d’intransigeance face à une formation gardoise diminuée. On a su tirer profit d’un Nîmes amoindri physiquement et handicapé par les blessures.
Malgré cette entame sur les chapeaux de roue, la prudence et la distanciation sont de rigueur dans l’esprit de Florence Sauval. Rien n’est acquis dans ce petit championnat. Il faudra constamment être à 100% de ses moyens. Besançon, mal loti à l’issue de la première partie de saison, occupe toujours cette position inconfortable mais montre les crocs à l’orée de la réception de Fleury, ce samedi. Ce sera un nouveau challenge au cours duquel il faudra à nouveau afficher cet état d’esprit et tourner la page de la victoire à Nîmes afin de récidiver. »
« Une équipe solidaire »
A l’instar de Nîmes, la formation du Loiret s’est fait surprendre à domicile par Dijon. Les Bourguignonnes ont emboité le pas aux Bisontines en signant une troisième victoire cette saison. Un succès au forceps (26-25) marqué du sceau de la pugnacité. « J’ai vu une équipe solidaire qui s’est battue jusqu’au bout en s’appuyant sur la rigueur et la concentration de chacune des joueuses qui a vraiment donné le meilleur, apprécie Elena Groposila. Et l’entraîneur dijonnaise de surenchérir. J’estime que Dijon mérite cette victoire au regard de son abnégation et de sa combativité. Les joueuses sont toujours restées attentives et concernées, elles n’ont rien lâché malgré le suspense et cette contre-attaque ratée de Fleury en fin de match. En léger retard à l’allumage (6-4, 10e minute), Céline Murigneux (2/5 tirs) et ses coéquipières ont toujours fait la course en tête à compter de la 20e minute malgré les sursauts d’orgueil des filles de Christophe Maréchal.
Le club du CDB s’apprête désormais à croiser le fer avec Nîmes. Un adversaire face à qui Elena Groposila et sa bande restent sur deux défaites par cinq buts d’écart lors de la première partie de saison (27-22 et 23-28). Nîmes aura à cœur de se racheter après sa défaite à domicile. On va continuer de se bagarrer peu importe l’adversaire et peu importe si le duel se déroule à domicile ou à l’extérieur. Je sens vraiment que les filles vont tout donner. »