HBC NÎMES, entrez dans l’arène

Trois quarts de l’effectif 2012-2013 du HBC Nîmes a été formé au club. C’est autour de cette identité forte que les Lionnes veulent porter haut et fort les couleurs gardoises. La capitaine et internationale française Camille Ayglon, également formée au club, se projette sur la saison qui arrive.

“Des regrets mais…“ – L’an dernier, nous avions un effectif juste dès le départ. Quand il y a des blessées, cela devient tout de suite compliqué à gérer… “Qu’aurait-on fait si notre effectif avait été au complet ?“ Cela laisse forcément des regrets. Nous n’avons pas été loin d’accéder aux demi-finales de Coupe d’Europe (C3), pas loin non plus d’aller en play-offs (LFH), sachant que durant la saison régulière, nous avons perdu pas mal de matches de très peu ! Une fois en play-downs, nous avons vite assuré notre maintien, ce qui est une satisfaction. Jouer le maintien, c’était une 1ère pour Nîmes, contrairement à des équipes comme Besançon ou Dijon, davantage préparées à cela. Tout au long de la saison, on vise les play-offs, alors quand on se retrouve en play-downs, c’est une petite claque.

“Notre formation, une fierté !“ – ¾ de l’effectif a été formé à Nîmes, nous en sommes très fières. Cette saison encore, nous allons beaucoup nous appuyer sur les jeunes formées au club. Notre nouveau coach, Christophe Chagnard, illustre bien cette politique. La plupart des filles, dont moi, l’avons eu comme entraîneur en sport-études à Nîmes. On connaît sa rigueur et sa méthode de travail. Il a réalisé un gros travail avec l’équipe réserve. C’est un formateur qui n’a plus à faire ses preuves. Nous avons également un nouveau président, Bertrand Roux, qui succède à Olivier Gebelin (président historique du club). Notre nouveau président nous a beaucoup suivi pendant les play-downs, ce qui nous a permis de faire connaissance. C’est une nouvelle dynamique pour le club.

“Accrocher les play-offs“ – Beaucoup d’équipes de LFH ont fait un gros recrutement. L’effectif a repris le 30 juillet et le 22 août pour les internationales qui étaient aux JO. La préparation se passe plutôt bien même s’il n’est pas évident de s’étalonner contre des équipes comme Metz, qui joueront clairement le titre cette saison. Au HBC Nîmes, on essaiera d’accrocher les play-offs car pour les play-downs, on a déjà donné !

“Après les JO, heureuse de retrouver mon club“ – D’un côté, c’est difficile d’enchaîner après les JO de Londres, qui restent une grosse déception. Avec l’Equipe de France, nous avons eu une préparation longue et intense, dans laquelle on s’est beaucoup investi. Nous croyions en nos chances et cette défaite en quarts (face au Monténégro) reste très difficile à accepter. Le scénario du match, des JO pour nous pouvait difficilement être pire… C’est aussi ça le sport et il faut rebondir, regarder de l’avant et revenir plus fortes. Mais dans ce contexte, c’est vrai que le fait de retrouver mon club est un plaisir. Cela évite de broyer du noir trop longtemps et on se met vite dans une nouvelle dynamique, avec de nouveaux objectifs.

Classement final 2011-2012 – 7ème
1er  match – 14 sept (20h30). Fleury Loiret – Nîmes

Transferts

Arrivées. Nicky HOUBA (Arvor 29), Marion LIMAL (Metz), Estelle NZE MINKO (Mios Biganos)

Départs. Katarina BRALO (Buducnost Montenegro), Gervaise PIERSON (Metz), Sophie HERBRECHT (Toulon St-Cyr), Lina KRHLIKAR (Dijon), Dijana STEVIN (Buducnost Montenegro), Madalina SIMLULE (Arrêt)

Fiche

HANDBALL CERCLE NIMES

Création. 1971
Salle. Le Parnasse (Nîmes)
Président. Bertrand ROUX
Entraîneur. Christophe CHAGNARD
Site Internet. www.hbcn.fr

Demain, direction le sud-ouest pour la présentation de Mios-Biganos