1ère journée, tous les résultats
Fleury Loiret – Nîmes, 29-19
C’est Laura Kamdop, pivot de Fleury, qui inscrit le tout 1er but de cette saison… Suivi dans la soirée, de la 1ère victoire en 2012-2013 pour Frédéric Bougeant et ses joueuses. Une victoire sans forcer, comme en témoigne le score, bien que les Nîmoises aient tenté de résister en 1ère période (14-12). Ce, avant de couler définitivement au retour des vestiaires. “Trop de déchet en attaque, nous avons été trop naïves dans nos tirs“ regrette Christophe Chagnard. A l’inverse côté Fleury, Marion Callavé réalisait une prestation de haute volée, réalisant pas moins de 19 arrêts (sur 37 tirs) en 60 minutes, soit plus de 50% de réussite. La gardienne des Panthères était sans surprise élue “joueuse du match“.
Issy Paris – Metz, 19-28
Dans le choc de cette 1ère journée, Metz l’emportait aisément face aux vice-championnes de France. Les coéquipières de Nina Kanto se montraient plus efficaces que les Parisiennes, creusant l’écart rapidement dans la partie. 8-14 à la pause et les choses n’allaient pas s’arranger pour les Lionnes. Issy Paris les y a bien aidées, multipliant des pertes de balles inhabituelles.
La seconde période sera à sens unique avec un plus gros écart de 11 points atteint à la 56ème minute (16-27). Emmené par la recrue internationale française Paule Baudouin (6 buts) et la vice-championne du monde Juniors Grâce Zaadi (6 buts), Metz Handball se mettait à dérouler. Katty Piejos, longtemps blessée la saison dernière, fêtait son retour au plus haut niveau par une magnifique roucoulette lors des ultimes minutes de la rencontre.
Charlotte Mordal et Mariama Signaté inscrivaient respectivement 6 buts, pas suffisant pour inquiéter les Dragonnes… La recrue internationale monténégrine Jasna Toskovic ne parvint à marquer qu’un petit but (1/9).
Malgré un sursaut dans les derniers instants, Issy Paris ne réussissait jamais à inquiéter son adversaire. Les joueuses d’Arnaud Gandais comptent bien présenter un autre visage lors du tournoi wild-card (21, 22, 23 septembre), qualificatif pour la Ligue des Champions. De son côté, Metz reçoit Toulon dès mercredi (19h30) et aimerait enchaîner devant son public.
Dijon – Le Havre, 23-23
Pour ce match nul face au Havre, Cindy La Souris (mascotte du CDB) aurait sans doute signé tout de suite ! Mais, au vu de la rencontre, les joueuses de Christophe Maréchal (ici sur la photo) peuvent nourrir des regrets. Dijon attaquait fort la rencontre. 4-1 au bout de 6 minutes, 7-2 après 10 minutes de jeu grâce à la recrue slovène Lina Krhlikar, à l’aise sous ses nouvelles couleurs. Le Havre revenait bien avant la mi-temps 12-10, sous l’impulsion de Jovana Stoiljkovic. C’est encore la Serbe qui ramenait son équipe à égalité (13-13, 38ème). Dijon repassait devant sans parvenir à “tuer le match“. Et c’est l’arrière droite du Havre Petra Vrdoljak, qui avec un triplé ravageur en fin de match, permettait à son équipe d’arracher le match nul.
Toulon – Nice, 29-19
Sans grande surprise, le derby de la Méditerranée tourne à l’avantage des joueuses de Thierry Vincent. Il fallu attendre la 7ème minute pour que l’OGC Nice parvienne à débloquer son compteur en LFH, par l’arrière gauche (internationale croate) Maïda Arslanagic. Jusqu’alors, Toulon St Cyr avait infligé un 7-0 aux Rouge et Noir. 18-9 à la mi-temps, le TSCVHB maitrisait le match de bout en bout pour atteindre +10 en fin de partie. Les Toulonnaises sont déjà tournées vers le déplacement de mercredi à Metz, qui sera d’une toute autre intensité.
Besançon – Mios, 27-28
L’ESBF est passé tout près, hier soir, d’une 1ère victoire à domicile. Mios, encore en rodage après un large recrutement, laissait ses adversaires à +5 au moment de rejoindre les vestiaires (18-13). La seconde période commençait bien mal pour les coéquipières d’Alice Levêque (Besançon). Un seul but pendant les 13 premières minutes tandis que les Miossaises rattrapaient peu à peu leur retard, pour finalement passer devant (19-20) pour la 1ère fois du match. 26-26 à la 28ème minute grâce à un pénalty de… l’ancienne bisontine, Ivana Filipovic. Les Miossaises marquaient le but de la victoire à 30 secondes de la fin par Marion Maubon. Besançon pouvait regretter son passage à vide au sortir des vestiaires…
Au rang des satisfactions, la recrue bisontine Sladjana Pop-Lazic effectue un 7/7 au tir (100%) terminant meilleure marqueuse de cette 1ère journée, avec Petra Vrdoljak (Hac Handball) 7/10 au tir (70%).
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI