Lancement de la saison 2022-23 pour la Ligue Butagaz Énergie et la D2F

À l’occasion du lancement de HandballTV et de la conférence de presse commune des ligues professionnelles de handball, la Ligue féminine de handball (LFH) avait réuni mardi les entraineur.ses et capitaines des 14 clubs de la Ligue Butagaz Énergie. La rentrée est en effet prévue, pour l’ensemble des clubs de la LFH, dès ce week-end des 3 et 4 septembre et même dès ce vendredi 2 septembre, pour la rencontre entre Toulon et Besançon. Cette saison promet encore du suspense et du spectacle avec deux championnats très relevés et beaucoup de nouveautés à venir. 

Metz conservera-t-il son titre en Ligue Butagaz Énergie ?

Pour cette nouvelle saison de Ligue Butagaz Énergie, la formule du championnat change : les finales sont supprimées pour laisser place à une seule phase en matchs aller et retour entre les 14 clubs (26 journées). Le premier du classement sera donc déclaré champion de France : est-ce que Metz, qui a décroché un 24e titre cette année, réussira à conserver son trophée et à remporter tous ses matches ? Nul doute que le meilleur coach de la dernière saison, Emmanuel Mayonnade, fera le nécessaire pour effectuer encore une saison parfaite. Cependant, l’ensemble des entraîneurs présents mardi à la conférence sont tous unanimes pour annoncer que la bataille s’annonce rude et qu’au vu des recrutements dans toutes les équipes, le championnat promet d’être très contesté, voire l’un des plus relevés jamais connus. Le championnat connaîtra des périodes de trêve également différentes des autres saisons, l’EHF EURO 2022 ayant été avancé pour ne pas entrer en confrontation avec la Coupe du Monde de football au Qatar. Après une première coupure à la suite de la 4e journée pour une période internationale, la grande trêve internationale aura lieu après la 6e journée pour une reprise les 3-4 décembre. La dernière journée aura lieu le week-end des 27 et 28 mai.

En Coupe de France, compétition gérée par la FFHandball remportée également par Metz Handball en 2022, les clubs de Ligue Butagaz Énergie classés de la 7e à la 13e place au titre de la saison 2021-2022 démarrent au 2e tour prévu le week-end des 8-9 octobre et les six clubs européens n’entrent en lice qu’à partir des quarts de finale.

Enfin, six clubs français sont qualifiés pour les Coupes d’EuropeMetz Handball,champion de France, et qui est parvenu au Final4 en 2022, et Brest Bretagne Handball, vice-champion de France, disputeront la Ligue des Champions, dès la phase de groupes qui débute le week-end des 10-11 septembre. Les clubs classés 3 à 6 en 2022, Paris 92, ES Besançon Féminine, les Neptunes de Nantes et Chambray Touraine Handball participent, quant à eux, à l’EHF European League. Chambray Touraine Handball, dont la demande de Wild-card a été acceptée, débute au 2e tour de qualification contre le club allemand de Thüringer HC. Les Neptunes de Nantes et l’ES Besançon Féminin commenceront au 3e tour de qualifications, tandis que Paris 92 sera intégré en phase de groupes.

Une première pour la Division 2 féminine au sein de la LFH

La Division 2 féminine connaîtra sa première saison en LFH. A l’instar de sa grande sœur, le championnat compte également 14 clubs qui disputeront un championnat en matches aller et retour, aussi dès le week-end des 3-4 septembre 2022 jusqu’au samedi 27 mai 2022. 8 clubs détiennent le statut VAP cette saison en D2F, statut qui leur permet de prétendre à la montée en Ligue Butagaz Énergie à l’issue de la saison 2022-23. La lutte s’annonce acharnée entre Le Havre, Noisy le Grand, Achenheim, Bouillargues, Clermont Auvergne, Fleury, Sambre Avesnois et la Stella St Maur. En Coupe de France nationale, la Division 2 féminine débute dès le week-end des 10-11 septembre. Les 3 accédants en D2F au titre de la saison 2021-2022 et les 9 équipes de D2F maintenues à ce niveau au titre de la saison 2021-2022 classées de la 3 e à la 11e place participent dès le premier tour, tandis que le deuxième de D2F au titre de la saison 2022-2022, Achenheim Truchtersheim, et le relégué de Ligue Butagaz Energie de la saison 2021-2022, Fleury Loiret Handball, accèdent au 2e tour.

Diffusion des 4 premières journées de Ligue Butagaz Energie sur HandballTV :

1e journée :

• Samedi 3 septembre à 20h30 : Chambray Touraine Handball / Neptunes de Nantes

• Samedi 3 septembre à 20h30 : Brest Bretagne Handball / JDA Bourgogne Dijon Handball

• Dimanche 4 septembre à 16h00 : Paris 92 / Mérignac Handball

2e journée :

• Mercredi 7 septembre à 20h00 : Metz Handball / JDA Bourgogne Dijon Handball

• Mercredi 7 septembre à 20h00 : ES Besançon Féminin Handball / Chambray Touraine Handball

• Mercredi 7 septembre à 20h30 : Bourg-de-Péage Drôme Handball / Saint-Amand Handball

3e journée :

• Mercredi 14 septembre à 20h30 : Brest Bretagne Handball / Chambray Touraine Handball

• Vendredi 16 septembre à 20h30 : Paris 92 / ES Besançon Féminin Handball

4e journée :

• Vendredi 23 septembre à 20h30 : Neptunes de Nantes / Saint-Amand Handball

• Samedi 24 septembre à 20h00 : Toulon Métropole Var Handball / JDA Bourgogne Dijon Handball