Situation du club de division 2 féminine du fleury loiret handball
La Fédération française de handball, la Ligue féminine de handball et la Ligue Centre-Val de Loire de handball déplorent ensemble la décision brutale de la Métropole d’Orléans de refuser la subvention exceptionnelle de 100.000 euros au Fleury Loiret Handball – club actuellement en Division 2 féminine – sur laquelle s’étaient pourtant engagés par écrit, et à plusieurs reprises, les acteurs publics de la collectivité, notamment auprès des instances du handball. Cette décision de la Métropole est d’autant plus incompréhensible qu’elle condamne l’avenir d’un club féminin dont elle louait pourtant l’attachement du territoire et son apport indéniable en termes de rayonnement du territoire, de valorisation du sport féminin ou encore de formation des jeunes joueuses.
Les acteurs fédéraux confirment que le versement de cette subvention d’équilibre à laquelle s’était engagée la Métropole assurerait bien la poursuite de l’activité du Fleury Loiret Handball. L’ensemble des chiffres connus de la Commission Nationale de Contrôle de Gestion de la Fédération sur l’état du club – un montant de dettes à hauteur de 763.000 euros mais également un actif de la société à hauteur de 470.000 euros, dans lesquels étaient inclus, sur la base de l’engagement de la Métropole, les subventions de soutien de cette dernière et donc du Département et de la Région – est fiable. Ces chiffres étaient surtout connus de la Métropole avant de s’engager sur le versement de la subvention de 100.000 euros. Leur présentation lors du conseil métropolitain est donc erronée.
Les acteurs fédéraux et le Fleury Loiret Handball confirment que si les activités du Fleury Handball Loiret peuvent être transférées au palais des sports d’Orléans, comme envisagé et souhaité par la Métropole elle-même, et si les soutiens publics sont tenus, le plan de développement et de retour à l’équilibre du club est totalement viable.
Les acteurs fédéraux et le Fleury Loiret Handball s’étonnent des différences de soutiens financiers alloués lors de ce même conseil métropolitain entre des clubs masculins d’autres disciplines et un club féminin.
La disparition du Fleury Loiret Handball, impliquerait également la destruction de 16 emplois mais aussi la fin de l’activité du centre de formation du club (8 joueuses sous convention) et de toute la filière de formation développée en partenariat avec le Pôle Espoir de la Ligue Centre Val de Loire avec l’opportunité pour de jeunes joueuses de bénéficier d’un double parcours sportif et éducatif. Ce serait aussi la fin de l’histoire pour la Féline Handball Académie, cette remarquable entente qui lie aujourd’hui plusieurs clubs de handball de la Métropole orléanaise et qui offre la possibilité à de nombreuses jeunes joueuses d’évoluer au plus haut niveau national, dans un parcours d’excellence sportive cohérent.
La Fédération française de handball, la Ligue féminine de handball et la Ligue Centre-Val de Loire de handball regrettent, aux côtés du Fleury Loiret Handball, cette décision de la Métropole dont les conséquences sont catastrophiques pour l’avenir du handball féminin sur le territoire métropolitain et au niveau national.
Photo : Nicolas Devaux