ITW – Lola Berrais, capitaine inspirante de Vaulx en Velin (D2F)
Chaque semaine, nous allons partir à la découverte d’une capitaine inspirante de la Ligue féminine de handball (Ligue Butagaz Énergie et D2F). Premier épisode avec Lola Berrais, qui à 24 ans, porte le brassard au sein du collectif de Vaulx en Velin (D2F). L’ailière gauche s’impose comme l’une des meilleurs buteuses de son championnat, et a pris le temps de répondre à nos questions avant la dixième journée. En difficulté au classement, l’ASUL se déplace sur le parquet du leader – la Stella St-Maur – et va pouvoir compter sur sa capitaine pour tenter de réaliser l’exploit en terre francilienne.
Questions pour Lola Berrais, une capitaine inspirante
Comment as-tu découvert le handball ? Est-ce que tu as pratiqué d’autres sports avant ?
J’ai découvert le handball grâce à ma famille tout simplement. Mon père et mes sœurs en ont fait donc je me suis dirigé assez naturellement vers ce sport. J’ai aussi fait de la danse quand j’étais petite mais j’ai rapidement choisi le handball.
Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Alors, il représente tout d’abord ma passion et aussi mon équilibre de vie. Je ne pourrais pas m’en passer dans mon quotidien.
Tu portes le brassard de capitaine de l’ASUL Vaulx-En-Velin Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Ce rôle de capitaine, c’est d’abord être disponible pour les filles de mon équipe et à leur écoute. La communication dans un groupe est très importante que ce soit entre les joueuses mais aussi avec le staff. Il y a un rôle sur le terrain dans l’encouragement et la motivation mais aussi en dehors car la cohésion d’équipe se construit surtout dans ces moments-là. Il est aussi primordial d’être un élément moteur du groupe afin de motiver et d’essayer de tirer vers le haut les filles. La première grosse responsabilité que j’ai pu avoir en début de saison a été de créer une dynamique de groupe car nous étions un tout nouveau collectif, que ce soit au niveau des joueuses mais aussi au niveau du staff.
Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
- Efficacité
- Rapidité
- Finition
Quels sont les objectifs du club pour la suite de la saison ?
L’objectif du club pour la saison est de se maintenir le plus rapidement possible car aujourd’hui nous sommes relégables. Nous allons mettre tous les ingrédients nécessaires pour atteindre cet objectif.
Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
Oui, bien évidemment, c’est important de penser à l’après et d’anticiper. Donc c’est pour cela que j’ai fait des études notamment avec un master en ressources humaines. Après ma carrière de sportive de haut niveau, je veux évoluer dans le domaine des ressources humaines
En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Je suis déterminée, assidue et à l’écoute.
Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
Que c’est une plateforme qui permet de suivre au quotidien le handball de haut niveau que ce soit féminin et masculin avec des matchs en direct mais aussi des interviews, des reportages, l’actualité… Un tas de contenus très intéressants !