J10. Suspense à tous les étages
Hanna Fogelstrôm et Toulon St-Cyr ont gagné 4 places jeudi soir (J9), dans un classement qui reste très serré.
Avant de se consacrer à la Coupe d’Europe (entrée en lice pour Issy Paris, Fleury Loiret, UMB-B les 15/16 et 22/23 novembre + 5è et 6è matches pour Metz Ligue des Champions), à la trêve internationale (Golden League + Championnat d’Europe 2014, Hongrie-Croatie), cette 10è journée constitue le dernier match 2014 du championnat de France, le premier de la phase retour de la saison régulière.
“Passer l’hiver au chaud », le mieux placé possible, tel est l’objectif des 10 formations de LFH. Car ensuite, il faudra attendre le mois de janvier 2015 pour s’élancer à nouveau dans la course aux Play-Offs, plus que jamais disputée cette saison.
Dimanche (17h) pour le leader Fleury Loiret, il s’agira de préserver sa place de leader, après sa défaite, la 1ère cette saison, face à Metz, mercredi soir (22-26, J9).
Le FLHB ne compte plus qu’un point d’avance sur son dauphin Metz, et deux sur Issy Paris : Dragonnes et Lionnes seront d’ailleurs opposées mercredi soir en direct sur Sport+.
L’UMB-B, adversaire de Fleury Loiret, tentera d’enchaîner et de rester parmi les 6 premiers. Pour le coach girondin Emmanuel Mayonnade, pourquoi ne pas tenter un coup ? : “C’est dans ces moments-là où personne ne nous attend, qu’il faut se montrer plus ambitieux peut-être. C’est au regard du match de dimanche face au leader du Championnat qu’il fallait absolument obtenir des résultats positifs sur les duels précédents. Elles ont récupéré Alexandrina Barbosa par rapport au match aller. C’est une joueuse du Top 10 mondial, au moins du niveau d’Oftedal ou Jovanovic“.
De retour de blessure, l’internationale espagnole Alexandra Barbosa, a inscrit 6 buts mercredi face à Metz.
Le Nantes LA, 10è, se déplace à Nîmes samedi (20h). Le HBC Nîmes, actuel 4è, reste sur une série de 4 matches sans victoire. Les Nantaises pourraient quitter la lanterne rouge à la seule condition de s’imposer dans le Gard, ce qui les relancerait totalement dans la courses aux Play-Offs.
Autre match dont les points seront très précieux : Le Havre – Toulon St-Cyr, dimanche (17h). D’un côté des Ciel et Marine (8è) qui n’ont plus gagné depuis la 3è journée, de l’autre, des Varoises (6è), qui viennent d’enchaîner, pour la 1ère fois cette saison, 2 victoires (Nantes, Dijon). Thierry Vincent et ses joueuses enregistrent 3 succès sur les 4 dernières rencontres.
Dans cette 2nde partie du classement extrêmement serrée, Dijon – Nice, qui se tiendra dimanche (17h), aura une importance de taille pour les 2 équipes.
L’UMB-B, Toulon St-Cyr, Nice, Le Havre, Dijon, Nantes : ces 5 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Une victoire ce week-end, notamment dans les têtes, pourrait valoir plus que 3 points.
Metz, qui affrontera Issy Paris mercredi sur Sport+, reçoit dimanche Lublin (Pol.) en Ligue des Champions, une rencontre décisive pour la qualification au 2è tour de la C1. A suivre à 16h en direct sur beIN SPORTS.
Suivez les rencontres en direct sur les Lives, en Une du site Internet de la LFH.
Journée 10, Programme complet
Samedi 8 novembre
20h. Handball Cercle Nîmes – Nantes LA, Le Parnasse (Nîmes)
Dimanche 9 novembre
17h. Fleury Loiret – Union Mios Biganos-Bègles, Halle du Bois Joly Albert Auger (Fleury-les-Aubrais)
17h. Le Havre AC – Toulon St-Cyr Var Handball, Docks Océane (Le Havre)
17h. Cercle Dijon Bourgogne – OGC Nice, Palais des Sports (Dijon)
Mercredi 12 novembre
20h45. Issy Paris – Metz, Palais des Sports R.Charpentier (Issy-les-Moulineaux), en direct sur Sport+
Le classement, après 9 journées : 1. Fleury Loiret (24 pts), 2. Metz (23 pts), 3. Issy Paris (22 pts), 4. Nîmes (20 pts), 5. UMB-B (16 pts), 6. Toulon St-Cyr (16 pts), 7. OGC Nice (15 pts), 8. HAC (15 pts), 9. Dijon (15 pts), 10. Nantes (14 pts)
D2F. Vous pouvez désormais suivre les lives des 4 clubs sous statut VAP évoluant en D2F : l’AS Cannes, l’ES Besançon, Chambray Touraine et Brest Bretagne HB sur ligue-feminine-handball.fr (Onglet D2F).
Samedi 8 novembre à 20h30. Brest HB – Aunis La Rochelle (D2F), est retransmise en direct sur Tébéo.